« Il (Sékouba Konaté) voulait se venger des proches de Capitaine Moussa Dadis Camara ». C’est la révélation fracassante faite ce lundi, 17 octobre 2022, devant le Tribunal de Dixinn, lors du procès des massacres du 28 septembre. C’est la 7ème audience qui se tient ce jour. Après 13 ans de prison, Marcel Guilavogui accuse le Général Sékouba Konaté d’avoir planifié son arrestation. C’est une histoire de vengeance selon cet ancien garde du corps de Moussa Dadis Camara. Pour lui, El Tigre était contre les proches de l’ancien chef de la junte.
Devant le Juge, Marcel Guilavogui dit avoir été torturé et maltraité. Une façon de l’obliger à porter des accusations sur des personnes. Il dit avoir cité des noms pour sauver sa vie de ceux qui l’ont mis en prison.
« J’ai été arrêté pour un règlement de compte et je peux toujours affirmer que je suis devant ce tribunal pour un règlement de compte.
J’ai signé le procès-verbal étant suspendu pendant plus de 4 heures, j’ai été sous torture, sous pression. Pour ne pas perdre ma vie, j’ai cité des noms pour sauver ma vie. On me disait si tu ne dis pas de noms, tu vas mourir ici. C’est pourquoi j’ai cité ceux dont les noms me sont venus à l’idée. Et le Général Sékouba insultait le capitaine Moussa Dadis à travers les ondes », a révélé le neveu de Moussa Dadis Camara.
Cet ancien pilier du CNDD nie toutes les accusations portées sur lui. Au moment où nous mettons cet article en ligne, les débats se poursuivent avec la Défense.
Siradio Kaalan Diallo