La nouvelle est tombée le 12 octobre dernier comme un cheveux dans une soupe. Dans une note en date du 30 septembre 2022, les autorités administratives de Kindia et le district de football, venait de résilier le contrat du Président Banfa Diaby à la tête du Gangan FC. Une décision aussitôt contestée le concerné.
Banfa Diaby ne reconnaît pas la résiliation de son contrat avec le Gangan football club de Kindia.
« Je reste et demeure le président de Gangan », avait martelé le concerné depuis Paris à nos confrères d’africasport.
Quelques jours après cette réponse de celui que d’aucun qualifié de désormais ancien président du Gangan de Kindia, la tension ne semble pas baisser. Le secrétaire général du club très proche de Banfa Diaby, aurait selon nos informations, convoqué à son tour certains joueurs pour le regroupement en prélude au démarrage du championnat de ligue 2. Une démarche que certains acteurs du monde du football de Kindia considèrent comme une défiance aux autorités de Kindia. « Il reste le secrétaire de Banfa pas de Gangan », nous a fait savoir Mohamed Oumé Camara meneur du mouvement de jeunes pour le départ de Banfa à la présidence de Gangan. Joint au téléphone ce mardi, le jeune leader estime que le secrétaire général de l’équipe déçue n’a désormais aucun pouvoir pour poser des actes au nom du club phare de Kindia.
Des positions qui se radicalisent et annoncent un éventuel bras de fer entre les différents camps. D’ailleurs le Banfa Diaby n’exclut pas la saisine du tribunal arbitral du sport TAS «pour être rétabli dans ses droits ».
À en croire le mouvement de jeune favorable au départ de Banfa, un appel à candidature est déjà ouvert pour son remplacement et les prétendants ont déjà commencé à se manifester.
Ce feuilleton autour du Gangan pourrait bien perturbé le club qui depuis 4 ans, cherche à retrouver l’élite du football guinéen.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com