La coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée est en colère face à l’attitude de certains Directeurs Préfectoraux de l’éducation en complicité avec des Maires de certaines localités à l’intérieur du pays. C’est le Coordinateur, Alseny Mabinty Camara qui l’a fait savoir lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
La CNECG reproche à ses cadres locaux des cas de fraudes qu’ils tentent d’orchestrer dans l’opération d’enrôlement des enseignants contractuels et communautaires qui a démarré depuis quelques semaines. La coordination par la voix de son coordinateur national, fait une mise en garde face à toute velléité de vouloir écarter les enseignants concernés par cette opération au profit d’autres personnes qui ne sont pas du corps enseignant.
<<On nous fait croire que la liste a été envoyée au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui l’a transmis à son tour aux préfets et aux maires. Très malheureusement, il y a certains maires en complicité avec les Directeurs Préfectoraux de l’Éducation (DPE) qui refusent de recevoir nos amis qui ont effectué le déplacement sur le terrain, au profit des personnes qui n’ont rien à avoir avec cette situation. Nous ne pouvons pas accepter, après avoir servi la République depuis plus de cinq (5) ans, en acceptant de nous sacrifier, qu’on nous refuse cette opportunité d’accéder à la fonction publique. Nous n’accepterons pas qu’on nous écarte au profit des personnes qui n’ont rien a voir avec la liste des enseignants contractuels>>, a haussé Alseny Mabinty Camara.
A en croire le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée, les cas de fraudes dont il s’agit ont été enregistrés à Kankan, Fria, Dubreka, Boké, Kouroussa, Mandiana, Mali Yimberin et Beyla. C’est dans ces différentes localités où les Maires et préfets en complicité avec les DPE, auraient tenté de mettre les vrais enseignants contractuels sur les bancs de touche à cause de leurs intérêts personnels.
Yam’s Cheick Camara