Alors que certains codetenus s’accusent sur les massacres du 28 septembre, c’est au tour des avocats du même camp qui s’entrédechir. Si les avocats de Toumba trouvent de lucidité et de transparence dans ses explications, les conseils de Moussa Dadis Camara eux, aperçoivent des explications pleines d’incohérences. C’est en tout cas la déchirure que l’on constate au sein de la défense des accusés dans cette affaire.

L’un des conseils de l’ancien président de la transition s’étonne de l’admiration que le public accorde déjà à l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Ce sont des simples accusations aux yeux de Maître Pépé Antoine Lamah.

« Les propos de Toumba Diakité ne sont pas surprenants pour ceux qui ont lu les procès verbaux après son arrestation à Dakar. Nous ne sommes pas surpris, hier il n’a fait que réitérer l’essentiel des propos qu’il a tenus tant à l’enquête de police que par devant le pool d’instruction. Nous n’étions pas du tout surpris. Nous avons trouvé un homme qui était frustré qui a choisi de se venger contre la personne qu’il prétend avoir porté aux  affaires. Nous déplorons cette émotion qui abrite quasiment l’opinion. Après l’émotion, vient l’heure de la raison et de la réflexion. Hier il a livré une  partie de sa part de vérité truffée de contre-vérités, de contradiction et d’incohérence que nous allons démonter le moment venu. Nous comprenons la stratégie de sa communication, il faut jouer sur la fibre communautariste, religieuse pour se faire une illusion de la part de l’opinion », analyse t-il.

Cet avocat soutient que les accusations sur Moussa Dadis Camara seront faciles à dévoiler au moment opportun. D’ailleurs, il rappelle que la justice est saisie de l’affaire des massacres du 28 septembre et non de la naissance du CNDD, encore moins du lien qui existait entre les dirigeants à l’époque.

« Le tribunal n’est pas saisi pour ses questions là, le tribunal est saisi pour des questions relatives aux infractions. Dans tous les cas, ça n ébranle nullement la défense du Président Dadis Camara. Les déclarations d’hier nous ont beaucoup servi parce que nous avons relevé des choses que nous allons utiliser contre lui le moment venu », annonce t-il.

Ousmane Baldé