En marge de la manifestation de ce jeudi, 20 octobre 2022, des militants pro FNDC ont répondu à l’appel et pris d’assaut la route Leprince. C’était une journée agitée entre manifestants et forces de l’ordre. Le FNDC déplore des tirs à balles réelles, d’autres parlent de cas de morts. Par ailleurs, les autorités déplorent l’instrumentation des jeunes qui ont empêché la circulation par endroits. C’est pourquoi le Parquet se lève pour engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de cette manifestation.
Le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a noté dans un communiqué qu’il a lu à la télévision nationale ce soir, les noms de Fodé Oussou Fofana, Cellou Baldé, Mamadou Sylla, Pépé Francis Haba entre autres comme principaux organisateurs de la protestation.
« Il résulte du bilan provisoire de cette manifestation violente, 9 véhicules de la Gendarmerie endommagés, 4 blessés dont 3 graves dans les rangs de la Gendarmerie, 2 blessés graves dans les rangs de la Police et de nombreux véhicules caillassés, deux civils blessés dont un cas grave. Par ailleurs, il est à noter que plus d’une vingtaine d’interpellations ont été enregistrées par les services du maintien d’ordre. Le Procureur général, dans son rôle de coordonnateur de l’action des Procureurs de la République du ressort de la Cour d’appel de Conakry, conformément aux dispositions des articles 41, 42, 43 et suivants du code de procédure pénal, instruit aux Procureurs de la République des tribunaux de première instance de Kaloum, de Dixinn, Mafanco, de Coyah et de Dubréka de diligenter sans délai des poursuites judiciaires contre les organisateurs et tout participant de ladite manifestation interdite, en saisissant les unités de Police judicaire de leurs ressorts conformément au code procédure pénal », a lu Yamoussa Conté.