Pour sa toute première sortie hier à la barre sur les massacres du 28 septembre 2009, Toumba Diakité a demandé à l’ancien président de la junte de 2009 de tout simplement s’assumer et demander pardon au peuple de Guinée. C’est une idée validée par son avocat qui croit à l’innocence de son client.

Maître Paul Yomba Kourouma se dit confiant des explications données par l’ancien aide de Camp de Moussa Dadis Camara. C’est pourquoi il craint  pour la sécurité de son client qui déballe déjà des détails accablants pour certains de ses coacccusés.

« C’est en toute connaissance de cause, qu’il le dit parce qu’il va rentrer en déballage. Il va rentrer dans les responsabilités personnelles et individuelles parce que cette fois-ci il n’y a pas de questions de responsabilité morale pour dire que j’assume parce que je suis chef de l’Etat. C’est pourquoi en tant que militaire, en tant que commandant en chef des forces armées, Président et Commandant du régiment, rien ne peut lui échapper et rien ne peut être exécuté sans émaner de lui. Il demande déjà que les confessions soient faites, les aveux soient faits en tant que frère de la même patrie que le linge sale soit lavé. Je crois qu’il en appelle à la responsabilité », justifie Maître Paul Yomba Kourouma.

Par ailleurs, l’avocat s’inquiéte de la suite de Toumba Diakité qui vit désormais avec des gens dont il a dévoilé certains secrets.

« Il va balayer d’un revers de la main de tous les démentis, de Stratégies de dénégations mises sur pied. Donc désormais, il devient l’opposant de tous, contre soi et pour la manifestation de la vérité, il a besoin d’abord qu’on renforce davantage sa sécurité, parce que tout est désormais possible », craint-il.

Adama Diallo