Comme les années précédentes, la Préfecture de Lélouma en Moyenne-Guinée, s’est vue dans l’incapacité de présenter de candidats au Baccalauréat unique session 2022. Le système éducatif dans cette Préfecture, part chaque année, de mal en pire, c’est en tout cas le constat qui se dresse chaque année selon les performances enregistrées lors des différents examens nationaux.

Cette déchéance éducative s’explique par plusieurs facteurs à en croire le Directeur préfectoral de l’éducation de Lélouma, qui en a fait le diagnostic en vue de déterminer les principales causes qui ont conduit le niveau du système éducatif de Lélouma en lambeau.

Kerfala Sylla qui était l’invité de nos confrères d’espace Foutah ce jeudi, dans l’émission Hallen Fopp, a regretté que ce soit la Préfecture de Lélouma, qui occupe la queue du peloton dans le secteur éducatif parmi tant d’autres. Le mal cette année encore, Lélouma centre ne présentera pas de candidats au Bac.

« Le lycée de Lélouma centre n’a pas de classes de terminales cette année mais, il y a deux options différentes niveau 12ème année. Le lycée de Diountou a une classe de terminale option sciences expérimentales dont l’effectif est de 23 élèves », se dit peiné le DPE.

Lélouma éprouve donc de difficultés à sortir la tête de l’eau. Cependant, comme rien n’est sans raison, Kerfala Sylla énonce les principaux révélateurs du déficit au sein du secteur éducatif de cette Préfecture relevant de la région administrative de Labé.

« Lélouma a un problème d’achèvement. Quand on dit achèvement, ce que l’élève étudie jusqu’en 6ème année, ou s’il atteint le niveau 11ème année, il étude jusqu’en terminale. Lélouma est une Préfecture de commerçants et d’aventuriers. C’est ce qui fait qu’ils ne terminent pas les cycles, voilà ce qui nous met en difficultés », révèle ce responsable.

Pour changer donc la donne, le DPE prend des mesures draconniennes allant dans le sens dit-il, de l’amélioration du système éducatif dans cette localité.

« Déjà, j’ai tous les professeurs au complet puisque l’année passée, il y avait un manque de professeurs ou même s’il y en avait, il se trouve que ce ne sont pas de professeurs de qualité. J’ai usé de mes relations pour avoir de professeurs qualifiés je les ai envoyé à Lélouma. Lélouma est la seule Préfecture où le centre n’a pas de terminale. Donc, il faut faire en sorte qu’on ait de classes de terminales. J’ai pris la mesure interdisant tout transfert et vous ne verrez pas un élève se flâner dans la rue pendant les heures de cours, vous pouvez vérifier. J’ai réuni la Police, la Gendarmerie et l’APEAE pour leur expliquer les mesures que j’ai prises. Je vais carburer les véhicules de Police pour qu’ils raflent tout élève qu’ils voient dans la rue et l’envoyer à Lélouma centre pour qu’il soit fessé 50 coups. J’ai passé le communiqué à la Radio rurale. L’élève doit rester en classe au minimum jusqu’à 12 heures », a annoncé Kerfala Sylla qui compte aller jusqu’au bout.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com