Si les travaux du Barrage Souapiti font des heureux en matière d’électricité, les populations voisines n’en restent pas sans payer les frais. Les localités environnantes sont fortement impactées par le Barrage. Parmi ces zones qui sont dans le désespoir, on a la Sous-préfecture de Bangouyah, précisément le district de Woleya. Ici, il est difficile, pour ne pas dire impossible de reconnaître les lieux d’antan. Les citoyens de cette localité relevant de la Préfecture de Kindia vivent dans l’impasse où la vie devient très compliquée.
Cette situation qui a attiré l’attention de Maguineeinfo.com mérite une attention particulière des autorités du pays et les gestionnaires du Projet énergétique de Souapiti. C’est un témoignage glaçant recueilli par notre notre rédaction auprès d’un ressortissant, en séjour dans la localité. A notre micro, Alpha Lawo Bah décrit une vie difficile de ses parents et interpelle l’Etat sur cette préoccupation de plusieurs localités.
« Quitter Kindia pour venir à Tènè est plus difficile que quitter Kindia pour aller à Mamou. Partout où vous allez, c’est à l’aide des pirogues. Les pirogues qui sont là non pas de moteurs. Il y a des cocotiers, manguiers, avocatiers, orangers et autres plantes dans l’eau. Nous demandons de l’aide, surtout à la Direction du Projet Souapiti. Les gens souffrent énormément dans ces localités. S’ils restent tranquilles comme si tout va bien, ce n’est pas bon. Il y a une pirogue envoyée par l’Etat, mais la pirogue n’a pas de moteur. Donc ça ne peut pas servir. Nous demandons à la Direction de Souapiti de nous aider à avoir un forage, une pirogue qui répond aux normes et une route. Il n’ya pas de route. Il ya des arachides qui étaient cultivées là, mais l’eau a tout dévasté. Il n’y a plus que des marres et lacs. La population ne peut pas s’engager pour faire des routes », alerte t-il.
Il faut rappeler que les différentes cultures, notamment d’arachides, maniocs et autres ont été emportées par les eaux qui débordent depuis l’installation du Barrage Souapiti.