Réunis au sein du Collectif des Jeunes pour le Développement de Coyah, des citoyens de cette Préfecture songent à défendre leurs terres, notamment celles qui reviennent à l’Etat, lors de la vente de parcelles. L’initiative part d’un constat qui révèle une vente abusive des domaines devant revenir aux autorités, qui devraient servir de lieux publics où l’on doit construire des Infrastructures sociales de base pour les populations. Récemment, plus de 1100 parcelles ont été identifiées sous le noms de l’actuelle équipe de la Direction préfectorale de l’Habitat de Coyah. Cela a davantage irrité le Collectif, qui en avait d’ailleurs alerté les autorités de la transition sur cette pratique, il ya un mois.
Dans une Déclaration publiée ce dimanche, 23 octobre 2022, ces jeunes lancent un appel pressant au pouvoir en place, aux organisations de la Société civile et aux populations. Ce, pour les aider récupérer et sauvegarder la part de l’Etat dans la vente de domaines à Coyah. Cela leur permettra de bâtir des édifices publics sur ces domaines.
« Dans l’exercice du contrôle citoyen de l’action publique, il nous a été de constaté avec regret que Coyah, notre Préfecture bien aimée, connait la vente illicite des parts de domaines revenant à l’Etat dans les multiples opérations de lotissements, des équipements publics réservés, ainsi que le détournement de fonds public, dans l’établissement des documents administratifs (plan de masse), au détriment de son Développement local. Ces domaines et fonds publics pouvaient offrir aux communautés de Coyah, en particulier et de la population guinéenne en général (enfants, femmes, jeunes, sages, religieux ) pour une meilleure condition de vie et de travail, des écoles, des postes et centres de santé, des maisons de jeunes, des marchés, des mosquées et églises, des cimetières… »,a lu le Porte-parole du Collectif.
Plus loin, le Collectif appelle les autorités à prendre sans délais, toutes les dispositions nécessaires pour freiner cette pratique. Il en appelle par ailleurs, les citoyens à jouer leur partition.
« L’Etat dans son programme de déconcentration et décentralisation de ses services publics, a bien voulu que le Développement local soit effectif, à travers la bonne gestion transparente des ressources locales dans l’intérêt de toutes et de tous. A la place de ce Développement local, certains commis de l’Etat s’enrichissent illicitement au nom et sur le dos de l’Etat, dans l’exercice de leurs fonctions pour lequel l’Etat les payent pour servir le peuple. Cette noble action responsable et citoyenne, n’est ni politique, ni ethnique, ni communautariste, ni régionaliste. Il s’agit de la gestion de la chose publique, d’où la reddition de compte. Par ailleurs, le collectif félicite et encourage:
– le Président du CNRD, Président de la Transition, à poursuivre son ambitieux programme de refondation de l’Etat, pour un Développement endogène et durable, conformément à ses engagements pris devant le peuple de Guinée. Au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, pour son noble engagement, et sa disponibilité pour la promotion et le respect des droits de l’Homme dans notre pays, conformément à la vision et mission du CNRD et de son Président, pour le bien-être de la population guinéenne, pour un Développement durable et harmonieux:
Aux plateformes des organisations de la société civile de se constituer partie civile et ester en justice contre tous les administrateurs coupables de détournement de la chose publique dans l’exercice de leurs fonctions. Au peuple de Guinée à se mobiliser pour accompagner le programme de refondation de l’Etat prôné par le CNRD, dans la lutte contre l’impunité, qui encourage la mauvaise gouvernance, le détournement de la chose publique, l’insécurité, dont il est victime », invite t-il.
Le Collectif des Jeunes pour le Développement de Coyah révèle qu’à date, aucune place n’est réservée pour des terrains de Football, de Cimetières, d’Eglises ou de Mosquées sur les 1100 parcelles identifiées.