Ils sont au nombre de 7 opposants, deux membres de la CORED et 5 de l’ANAD, les coalitions politiques membres du quatuor qui sont convoqués à la direction centrale des investigations judiciaires.  Ces convocations font suite à la dernière manifestation du 20 octobre ayant entraîné des cas de morts dans la capitale guinéenne. Parmi les convoqués, le président de l’union guinneenne pour la démocratie et le développement qui laisse entendre que c’est un coup prématurément préparé pour leur faire taire. 

Pépé Francis Haba que nous avons interrogé, dit que l’objectif des autorités actuelles du pays vise à intimider toutes les voix discordantes et dissonantes qui ne font pas leurs affaires.

<<Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a quand même des rumeurs depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois qu’il y avait une liste noire sur laquelle, nos noms étaient déjà préinscrits. Donc, ils attendaient qu’une occasion pour essayer de nous convoquer. Mais l’objectif est tout simple, c’est pour museler la classe politique et la classe sociale, essayer de faire taire toute voix discordante », a-t-il lâché.

L’opposant rassure tout de même qu’il va répondre à cette convocation à la DCIJ ce lundi, 24 octobre, avec tous ces camarades à l’heure indiquée.

Yam’s Cheick Camara