Aboubacar Sidiki Diakité continue ses déballages au Tribunal de première instance de Dixinn. Après avoir retracé le film de la prise du Pouvoir et des massacres du 28 septembre dans lesquels il accuse certains de ses codetenus comme Marcel Guilavogui d’en être auteurs, Toumba Diakité a dit pourquoi il a tiré sur son ancien patron. Il justifie son acte par la responsabilité incarnée par Moussa Dadis Camara à l’époque.
Ensuite, il confirme avoir tué l’ancien chef des opérations de la Présidence. Dès après l’exécution de Makambo Loua, les autres ont quant à eux pris la fuite. Ce sont entre autres les explications de Toumba ce lundi, 24 octobre 2022, devant le Juge.
« J’ai bataillé avec Makambo. Je l’ai maîtrisé et je l’ai exécuté. Et j’ai tiré sur la tête de Dadis, parce que c’est lui le responsable et le feticheur l’avait dit. Quand j’ai fini avec Makambo, les autres ont fui, ils sont descendus dans l’océan Atlantique. Le Général Baldé a eu la chance, parce que je ne l’ai pas vu. Il a nagé jusqu’à Boulbinet. Le plan était de m’arrêter et m’executer. J’ai été victime d’une attaque injustifiée. Il fallait une réponse proportionnelle », a révélé, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara.