Alors que les accusés continuent à nier quasiment tous les témoignages des victimes, certains avocats de la Défense sollicitent la comparution des témoins. Suite aux nombreuses réponses négatives avancées par Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, un des avocats demande la comparution de Cellou Dalein Diallo, Lounceny Fall, Bah Oury, Sidya Touré et les autres leaders cités.

C’est la demande expresse faite par Maître Emmanuel Kpana Bamba au Président.

« Monsieur le Président, monsieur Toumba Diakité a nié presque tout ce que Cellou Dalein Diallo a dit, ce que Lounceny Fall… C’est pourquoi je voudrais soumettre une demande en application des dispositions de l’article 422 du code de procédure pénale, qui dispose que les témoins appelés par le Ministère public où les parties sont entendus dans le débat, même s’ils n’ont déposé à l’instruction ou s’ils n’ont pas été assignés ou notifiés conformément aux prescriptions de l’article 390. Alors, je voudrais formuler la demande de comparution des témoins notamment le Général Sékouba Konaté, Cellou Dalein Diallo, Lounceny Fall, Tibou Kamara, Sidya Touré, Mouctar Diallo et Bah Oury qui n’ont pas été entendus à l’enquête préliminaire et encore moins devant le pool », a exhorté l’avocat.

A cette demande, le Juge en charge du dossier affirme que la comparution de ces leaders sera examinée au moment venu par sa juridiction.

Adama Diallo