Sa suspension et celle de trois agents de la maison centrale de Kindia par le Ministre de la justice et des droits de l’Homme en début de semaine, ont fait la Une de l’actualité nationale. Selon le communiqué de suspension d’Alphonse Charles Wright, il est reproché à Moriba SYLLA et ses agents d’avoir manqué aux obligations professionnelles en permettant la sortie de prison d’un condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour des courses personnelles. Placé sous mandat de dépôt depuis le 19 décembre 2014 à la maison centrale de Kindia, Habib DIAWARA alias Laye a été aperçu le samedi, 29 octobre dernier dans un Motel de la ville puis reconduit en prison.

Relevé de ses fonctions après les faits et sous une poursuite judiciaire, le Régisseur Moriba SYLLA clame son innocence et se confie à maguineeinfos.com. L’homme dit payer les frais des comportements de ses collaborateurs. Rencontré ce mercredi, 03 novembre par notre correspondant régional, il revient sur les événements qui ont occasionné selon lui, la sortie de prison du détenu. « Le jeudi 27 octobre, ma femme m’a appelé de Conakry pour m’informer du décès de notre concessionnaire avec qui on a cohabité durant plus de 13 ans. Elle a donc insisté à ce que je sois à l’enterrement. Je lui ai promis d’y être. Sur le coup, j’ai appelé mon Directeur national de l’Administration pénitentiaire qui connaît d’ailleurs le défunt. Il m’a dit d’accord tout en me suggérant d’avoir un acte de permission du Procureur. Ce qui fut fait. Le Procureur m’a ainsi accordé deux jours d’absence, jeudi-vendredi sans compter les jours non ouvrables. Donc dans mon programme, je devrais être de retour à Kindia le dimanche pour reprendre service le lundi. Mais le jeudi j’ai pas pu bouger à cause de la cadence des activités de la prison. Le vendredi sur le point de bouger, le Procureur m’a appelé pour me dire qu’une mission de la BR (Brigade de Recherche) devrait venir. J’ai obéi au Procureur. J’ai appelé mon adjoint et le gardien en leur disant de s’occuper de la mission. Ainsi moi j’ai pris le départ pour Conakry où j’ai donc assisté à la prière du vendredi et à l’enterrement. À mon fort étonnement, c’est le Procureur général qui m’appelle le samedi pour me dire : « Monsieur le Régisseur, il semblerait que c’est vous qui libérez les prisonniers, les grands bandits pour aller opérer  ? » J’ai dit non. Il m’a ainsi dit qu’il va ordonner au Procureur de la République d’ouvrir une enquête. Je lui ai répondu qu’il peut le faire. Quand j’ai à mon tour appelé mon adjoint, il m’a dit qu’il n’y a rien. Il a fallu que j’insiste pour qu’il me rappelle quelques minutes après pour me signifier que Laye est dans la ville alors qu’il n’avait pas donné d’autorisation au gardien chef et à l’agent pénitentiaire, quand ceux-ci l’ont sollicité pour que le détenu rende visite à sa femme qui serait malade et alitée à l’hôpital régional », raconte le Régisseur de la prison.

Sur les circonstances qui auraient permis au détenu de se retrouver au motel, le Régisseur relève la complicité du garde pénitentiaire et l’indifférence de l’agent de santé. « L’agent de santé m’a dit qu’il a vu Laye et le garde pénitentiaire contourner l’hôpital et prendre une autre destination. Lui au lieu de se retourner puis informer l’administration de la prison, il a préféré les suivre jusqu’à destination c’est-a-dire au motel », a déploré Moriba SYLLA.

Selon le Régisseur, leurs lettres d’explication sont déjà déposées au Directeur national de l’Administration pénitentiaire qui était le samedi, 29 octobre dernier à la maison centrale de Kindia pour mieux évaluer le dossier et écouter les mis en cause. Depuis le lundi 31 octobre, l’agent de santé et le gardien chef de la prison sont écroués à la Gendarmerie suite à leur audition. « Mon adjoint et moi nous avions été aussi auditionnés ce mercredi à la Brigade de Recherche de la même Gendarmerie. Demain on va nous appeler pour la suite après la passation avec le nouveau régisseur », précise t-il.

Absent de Kindia au moment des faits et non informé par son adjoint, le Régisseur réitère qu’il n’est nullement  associé à la sortie du détenu Habib DIAWARA de la prison. Il prévoit d’ailleurs de rencontrer dans les prochains jours le Ministre de la justice et des droits de l’Homme pour lui donner la vraie version des faits avec des éléments de preuves.

Nommé Régisseur de la maison centrale de Kindia au mois d’avril dernier, Moriba SYLLA ne s’inscrit pas en faux contre l’existence d’un éventuel réseau qui permet aux détenus de faire des courses et autres besoins hors de la prison en violation de la loi. « Si je savais que mon déplacement allait me créer ce problème, je n’allais pas quitter. Je ne suis pas quelqu’un qui collabore avec un bandit. J’étais venu pour redresser et cela n’a pas certainement plu à tout le monde. Je pense que Monsieur le Ministre étant un homme d’une grande probité morale me comprendra », indique t-il.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com