De nombreux touristes internationaux composés d’hommes et de femmes ont foulé le sol de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, ce vendredi 4 novembre 2022. Ces touristes étrangers qui ont entamé ce long périple dénommé Rally Budapest-Bamako sont passés par la Préfecture de Koundara pour rallier Labé.
A cet effet, les autorités du département de tourisme et de l’hôtellerie ont mobilisé l’ensemble des professionnels de différents secteurs du département, pour réserver un accueil digne à ces voyageurs.
« Lorsque nous avons appris qu’il y a 560 touristes qui doivent venir à Labé, plus de 257 véhicules, du coup, nous avons essayé de réunir les professionnels du secteur. C’est-à-dire les hôteliers, les artisans, tous ont répondu à l’appel afin de conférer à l’événement un éclat tout particulier parce que c’est l’image de notre pays. Ils viennent ici dans le cadre de la promotion du tourisme et de la destination en Guinée », explique Manguè Conté, Inspecteur régional du tourisme et de l’artisanat et de l’hôtellerie de Labé.
Pour ce qui concerne les débouchés de la venue de ces touristes dans la ville de Labé, l’inspecteur soutient qu’ils en ont beaucoup « parlé avec les autorités régionales, les autorités préfectorales, les autorités communales. Par rapport à cela, la décision revient au département du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat. Moi je ne pourrais seulement donner que les grandes lignes par rapport à l’actualité. En ce qui concerne la partie dont vous faites allusion, c’est les autorités qui sont bien placées pour expliquer cela aux autorités de la Préfecture de Labé », indique-t-il.
Pour une arrivée sans incident de ces touristes, des dispositions ont été prises pour leur sécurité.
« Bien avant leur arrivée, il y a trois semaines, le Gouverneur depuis qu’il a appris l’événement à travers notre Ministre, il a automatiquement informé les forces de défense et de sécurité afin de renforcer la sécurité depuis le départ de Koundara jusqu’à la sortie de la ville de Labé. Donc les dispositifs sécuritaires ont été déjà mis en place avant leur arrivée. Deux jours avant leur arrivée, tous les officiers de la région sont tous déployés pour assurer la sécurité de nos illustres hôtes qui sont les touristes qui doivent venir à Labé », a rassuré Manguè Conté.
Cette touriste d’origine Belge dit être impressionnée par la beauté de la végétation guinéenne qu’elle affirme d’ailleurs avoir beaucoup contemplé au cours de son voyage. Elle déplore un peu tout de même, l’état très dégradé de la route.
« J’ai été très surprise par la beauté et la végétation de la Guinée et les gens sont très accueillants. La route elle est passante mais ça nous permet de regarder le paysage. C’est sûr pour les gens qui l’affrontent tous les jours et plusieurs fois, c’est un peu compliqué », a-t-elle confié aux journalistes, toute joyeuse de découvrir les produits locaux des artisans.
Le convoi de ce Rally Budapest-Bamako va continuer sur la Sierra-Leone dès demain, après la Guinée.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com