Le PDG de Djoma Groupe est inculpé et mis en prison cette semaine pour dit-on, détournement et enrichissement illicite entre autres. Depuis cette décision, la défense de Kabinet Sylla crie à une violation flagrante de la loi. Pour les conseils de l’homme d’affaires, il s’agit d’un dossier vide qui ne nécessite pas une inculpation.
Visiblement outré par la décision de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières, Maître Almamy Samory Traoré lance un défi au Procureur de cette juridiction spéciale. L’avocat demande à Aly Touré de fournir une seule pièce évoquant un montant que son client doit à l’Etat guinéen.
« C’est sur la base de rien que Monsieur Kabinet Sylla a été inculpé, ce que nous avons décidé de contester. Ils l’ont placé sous mandat de dépôt, déjà depuis janvier les fonds du compte de Djoma Groupe sont gelés, aujourd’hui quelle est la nécessité de l’envoyer en prison ? Ce qui me dérange, c’est que le Procureur, malheureusement pour lui, ce qu’il est en train de dissiper dans la presse, c’est de dire à la date du 06 Septembre 2021 Djoma Groupe a fait une transaction d’un million de dollars à un particulier et que c’était au lendemain du coup d’Etat. Mais malheureusement pour eux, l’opération a débuté depuis le soir du 03 septembre 2021. Je défie le Procureur spécial près de la CRIEF de nous produire un seul document ou une seule preuve que Monsieur Kabinet Sylla ou la société Djoma groupe doit un seul franc à l’Etat guinéen. Il n’est pas capable de le dire parce que le Procureur lui-même se sent gêné dans ce dossier là. En fait, le dossie est vide, le dossier Djoma c’est le premier dossier de la CRIEF, pourquoi c’est maintenant l’inculpation ? C’est le dossier de la honte au niveau de la CRIEF. Tous les acteurs qui ont travaillé dans ce dossier là parviennent à la conclusion qu’il n’y a absolument rien dans ce dossier » a martelé Me Almamy Samory Traoré.
Ousmane Baldé