Après le passage d’Aboubacar Sidiki Diakité qui a été interrogé pendant sept jours par le tribunal criminel, un autre accusé a donné sa version des faits. Cécé Raphaël Haba, puisque c’est de lui qu’il s’agit confirme avec certitude les explications données par l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Devant le Juge, il dénonce le manque de fidélité et de loyauté de Marcel Guilavogui. Cette sortie inattendue de Cécé est du goût âpre chez les conseils de Marcel Guilavogui. C’est le cas de Maître Salifou Béavogui.

L’avocat soutient qualifie cette sortie de ratée et insensée. Il indique d’ailleurs que son client n’a rien à se reprocher et reste cohérent sur sa position.

« Il faut révéler que Monsieur Cécé Raphaël Haba est complètement passé à côté. Ces déclarations faites à la barre ne font ni chaud ni froid à notre client, le Capitaine Marcel. Il est resté constant depuis sa première interpellation par la Gendarmerie, l’instruction au cabinet des juges et à la barre. Le Capitaine Marcel n’a jamais varié dans ses dires, contrairement à Cécé Raphaël Haba. Il est totalement passé à côté. Si vous prenez son procès verbal d’interrogatoire fait devant la Police et devant le Pool des juges d’instruction c’est diamétralement opposé. Aujourd’hui il (Cécé Raphaël Haba) a parlé d’un entretien qu’il a eu à trois avec Marcel. j’anticipe rien, je ne confirme rien, Marcel viendra pendant la confrontation dire sa part de vérité. En réalité, Cécé Raphaël Haba n’est pas là pour confirmer les dires ou rejeter les dires du commandant Toumba qui est un accusé au même titre que lui », a réagi l’avocat.

Ousmane Baldé