Le non repect du code de la route par certains usagers dans la commune urbaine de Kankan est devenu une veritable préoccupation pour les citoyens.
Des chauffeurs, motorcyclistes ne maîtrisent pas tous le code de la route ou ne le respecte pas. Cette situation hante plus d’un.
Rencontrés en plein Nabaya par notre correspondante régionale, des citoyens ont exprimé leurs inquiétudes face à ce problème qui continue à endeuiller des familles. Pour les personnes interrogées, les causes de ce fléau sont diverses.
« La plupart des conducteurs à Kankan ici n’ont pas fait la formation Auto école parce que’une foi là-bas, on vous enseigne le code de la route et ce code indique comment tu dois te comporter en conduisant, comment conduire et comment respecter aussi la distance de sécurité. Mais malheureusement les conducteurs de Kankan ne respectent pas du tout le code de la route et c’est un gros problème. Souvent même c’est ce qui occasionne les accidents actuellement dans la ville. Les citoyens doivent savoir que la route n’est pas une propriété privée parce que ya d’autres qui conduisent en pensant que la route leur appartient étant donné que c’est un lieu public. En conduisant il faut être vigilant pour éviter les accidents. Et quand à l’Etat, la police routière doit prendre des dispositions et fournir assez d’efforts pour régulariser la circulation et de doter Kankan de panneaux de signalisation », a estimé Bangaly Belleti Fofana.
Issa Camara un autre citoyen, lui pointe du doigt les parents qui sont selon lui les responsables de la situation.
« Ceux qui ont des moyens donnent des engins roulants à leurs enfants sans leur apprendre le code de la route, c’est pour cela les accidents sont souvent causés par des mineurs », soutient-il.
En dépit de la concentration de la population et de l’extension de la ville, Kankan peine toujours à se trouver d’outils nécessaires pour assurer la sécurité routière, notamment des panneaux de signalisation.
Mariame Baïllo Baldé