Malgré l’interdiction des pharmacies et cliniques sans agrément par les autorités guinéennes, des pharmaciens et cliniciens non agréés continuent d’exercer leurs activités dans la commune urbaine de Kankan. C’est du moins le constat fait par de nombreux citoyens qui crient au silence des autorités.

Depuis le 15 septembre dernier, les pharmacies et cliniques n’ont agréées sont officiellement fermées sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, cette décision est foulée au sol dans la Capitale du Nabaya, selon des citoyens.

« Cette situation me préoccupe tellement, d’abord je vais parler de chez moi, y a une Pharmacie là-bas, depuis la décision jusque-là, c’est ouvert, ya une clinique Dalako en allant vert Marina c’est toujours ouvert aux yeux du monde. Là où je travaille ici encore y a une clinique qui travaille jour et nuit, je ne comprends pas s’ils ont une convention avec les autorités ou quoi parce qu’ils ne sont pas du tout agréés », alerte Kabinet Somono Condé.

Bangaly Diané, un autre citoyen évoque également le manque de suivi de la part des autorités dans les décisions prises.
« Le regard que moi je fais, pratiquement il n’y a pas de suivi, c’est dire verbalement mais au fond du problème, les choses ne sont pas du tout suivies normalement. Parce que si le suivi était là, au moins il devrait avoir peu de pharmacies ouvertes », confie ce jeune.

Face à ce constat qu’il qualifie d’alarmant, Kabinet Somono Condé fait une invite aux autorités. « Tout n’est pas fermé à Kankan ici, moi même j’ai les preuves. Donc l’autorité doit prendre sa responsabilité de frapper tout le monde et tout le monde doit être égal devant la loi et s’ils ne le savent pas jusqu’à maintenant là à travers les médias, ils seront informés qu’il y a des pharmacies et cliniques n’ont agréées qui sont ouvertes. Après ça s’il n’y a pas de réaction, cela montrera que c’est un complot », dénonce t-il.

Si au début la mesure de fermeture des pharmacies et cliniques non agréées était suivie à la lettre, il faut reconnaître qu’aujourdhui cette décision souffre d’application sur le terrain et un relâchement net est visible.

Mariame Baïllo Baldé pour Maguineeinfos.com