C’est un projet qui vient mettre fin au calvaire de l’insuffisance rénale en Guinée, notamment de la région administrative de Kindia. Pour la première fois, la zone bénéficie d’un centre d’Hémodialyse dont la pose de la première pierre est faite ce samedi, 12 novembre 2022, à l’enceinte de l’Hôpital régional. Entièrement financé par le Budget national de Développement, ce centre d’Hémodialyse sera construit en 10 mois à en croire le représentant du Ministère de la santé.

Son équipement est également assuré par l’État guinéen. Selon l’entrepreneur, ce centre régional d’Hémodialyse de Kindia pourra accueillir au début jusqu’à six (6) lits.

« Le bâtiment logistique comprendra également trois pièces: un magasin de stock, une puandérie, une terrasse. On a la Cantine qui comprend un restaurant et une cuisine. À ceux là, s’ajoute le bâtiment accompagnant avec une salle d’attente, un pavillon et un dortoir, sans oublier un incinérateur, l’abri groupe et la clôture », a laissé entendre l’ingénieur des travaux. Le délai de 10 mois prévu pourrait être devancé a rassuré la société en charge des travaux.
Pour le Gouverneur de région Ibrahima Kalil CONDÉ, cet acte du Président de la transition vient soulager les nombreux malades d’insuffisance rénale de la région. Surtout qu’ils étaient déjà 312 malades dont 72 en phase terminale enregistrés par le service d’urgence de l’Hôpital régional.
Représentant le Ministre de la santé à la cérémonie, c’est le Secrétaire général du Département qui, en compagnie des autorités administratives, a procédé à la pose de la première pierre du centre régional d’Hémodialyse de Kindia.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com