L’Université de Labé située dans la Sous-préfecture de Hafia à environ vingt kilomètres du centre ville, renaît de ses cendres. Les bâtiments composant cet établissement d’enseignement supérieur viennent d’être rénovés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation, alors que de nouveaux bâtiments sont en chantiers.
Il y a également des améliorations de conditions de vie des étudiants et cela fait suite au passage à l’Université de Docteure Diaka Sidibé, lors de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays.
Cette amélioration a été vivement saluée par les étudiants.
« La vie n’est pas difficile ici à Hafia puisqu’il peut arriver que tu ne sois pas en bonne position mais si ton ami l’est, il t’épaule. Nous avons eu des matelas neufs, les dortoirs sont rénovés. Il y a eu de l’amélioration par rapport à l’année passée où vous-mêmes si vous y étiez vous allez rire », se réjouit Touré Aboubacar.
Les étudiants manquaient de tout, mais avec l’arrivée de la Ministre, les choses se sont considérablement améliorées soutient cet étudiant en Licence 3.
« Il n’y avait pas l’eau et pour en avoir il fallait marcher à des kilomètres, mais actuellement nous disons louange à Dieu. Actuellement nous avons l’eau, le courant et de matelas neufs. Le Recteur aussi pour ne pas mentir, il a beaucoup travaillé. Ici c’est formellement interdit de parler de religion. Toutes les confessions religieuses sont d’accord ici à l’Université et sont en parfaite harmonie », indique-t-il.
Cependant, les étudiants en dépit des changements apportés par les autorités de la transition, réclament encore d’infrastructure hospitalière qui selon eux, est cruciale pour leur santé. Ils pointent également du doit les vendeurs de nourriture qu’ils accusent de profiter de leur pécule pour gonfler les prix.
« Je leur demande de nous aider à avoir un hôpital ici puisque c’est la santé avant tout. En ce qui concerne la nourriture, il y a des vendeurs dès qu’ils se rendent compte qu’on a été payé, ils renchérissent les prix de nourritures », regrette Aboubacar Touré.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com