Les autorités de l’Université Julius Nyerere de Kankan viennent de sévir contre deux enseignants chercheurs de la faculté des Sciences économiques et gestion. Cela fait suite à une plainte portée par une étudiante contre ses maîtres pour viol, abus sexuel et menace. Au lendemain d’un rapport du conseil de discipline de la faculté des Sciences économiques et gestion de l’université Julius Nyerere de Kankan, dont notre rédaction détient une copie, des séries de sanctions ont été prises contre les enseignants mis en cause.

Cela fait suite à une  plainte d’une étudiante de la même faculté, portée contre deux enseignants pour viol, abus sexuel et menace. Au regard de cette situation, les autorités universitaires ont  finalement décidé de sévir contre ces enseignants de ladite institution d’enseignement supérieur. Il s’agit des Messieurs Alpha Condé et Mohamed Lamine Kourouma, tous enseignants titulaires à la faculté des sciences économiques et gestion, ont été  suspendus dans toutes les activités pédagogiques et culturelles de l’Université durant toute l’année universitaire 2022-2023. Ce n’est pas tout, ils sont également interdits d’accès au Campus durant toute l’année universitaire, ils sont aussi suspendus notamment de toute aide sociale et de toute promotion à leur regard. Ils sont également sommés de présenter des excuses publiques.

Pour l’application de ces décisions, il a été demandé au Vice-recteur chargé des études, au Vice-recteur chargé de la recherche, au smSecrétaire général, la Direction des ressources humaines et le service de sécurité de l’Université à faire respecter ces décisions prises.

Tout de même, quant aux enseignants mis en causes dans cette affaire et l’étudiante plaignante, nous n’avons pas pu avoir leurs versions des faits, pour le moment.
Aussi, le Recteur Pr Moustapha Sangaré quant à lui, n’a toujours pas communiqué officiellement sur cette situation qui défraie la chronique au sein de la communauté universitaire.

Il est à préciser que l’année dernière, plusieurs responsables de la même faculté avaient été suspendus pour falsification des notes d’une étudiante sortante.

Affaire à suivre!

Mairame Baïlo Baldé pour Maguineeinfos.com