Après leur suspension, Yaya Sow et 7 de ses collaborateurs sont finalement limogés de leurs fonctions au Ministère des Infrastructures et des Transports. Aussitôt, le Ministre de la justice a engagé des poursuites judiciaires contre ces cadres de l’Administration guinéenne. De son côté, l’agent judiciaire de l’Etat s’est aussi levé pour dit-il, accélérer la procédure.
En Conférence de Presse ce vendredi, 18 novembre 2022, Me Mohamed Sampil a apporté des précisions. Selon lui, la moralisation de la vie publique doit être de rigueur. C’est pourquoi il annonce la mobilisation de son équipe afin d’aller vite dans cette affaire qui fait tant de bruits dans le pays.
« La CRIEF a été saisie comme cela se doit, entre le Procureur spécial et mes services. J’ai déjà constitué les avocats à l’effet de soigner les intérêts de l’Etat. Le Procureur a ordonné des enquêtes pour détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et violation des règles de procédures prévues par le code des marchés publics. La procédure suivra son cours normal jusqu’à l’intervention de la décision de la juridiction saisie. Vous devez savoir que le chef de l’Etat pour la Guinée n’a pas d’état d’âme, que cela soit compris par tous. Il veut que tous les commis de l’Etat aient peur de la chose publique parce que le bien public n’est pas le bien de quelqu’un. Ça doit être utilisé dans l’intérêt général. Il faut que cela soit compris dans notre pays. Ailleurs quand vous êtes poursuivis, vous n’attendez pas que vous soyez limogés, c’est vous-même qui rendez le tablier », a précisé l’agent judiciaire de l’Etat.
Pour rappel, l’ancien ministre Yaya Sow et 7 de ses collaborateurs ont été suspendus le 06 novembre dernier pour une affaire de malversations financières, puis limogés quelques jours après.
Ousmane Baldé