Après un court séjour à l’étranger, le Ministre de la Justice rentre avec une énergie visiblement renouvelée. Dès sa descente de l’avion ce dimanche, 20 novembre 2022, à l’aéroport AST de Conakry, Alphonse Charles Wright a annoncé la poursuite du feuilleton en cours.
Il affirme que les 187 personnes physiques et morales récemment épinglées par l’appareil judiciaire. Il a par ailleurs déploré la désinformation orchestrée par certains citoyens.
« Vous savez la dernière injonction qui a été faite n’a pas fait que des heureux. Les gens doivent arrêter la désinformation. Lorsqu’ on vous dit Charles Wright a été évacué, empoisonné, j’étais vraiment très touché. D’autres ont taxé ma politique de visite à l’extérieur comme un moyen d’aller acheter des maisons, c’est ridicule. Dès demain matin le travail va commencer, je dois me prêter à mon premier exercice de reddition de compte devant le peuple de Guinée. Sur ma table il y’a beaucoup de dossiers, notamment celui des mines auxquels je vais m’attaquer très bientôt, le dossier du secteur de la pêche ou ça ne va pas aussi avec beaucoup d’autres éléments. La semaine à venir, ça va être beaucoup plus intense. Le dossier des 187 personnes engagé, il y’a des informations comme quoi, la corruption commence à se glisser. Des sanctions vont tomber dès demain matin par rapport à cette situation », prévient le Garde des Sceaux.
Ousmane Baldé