C’est un secret de polichinelles,
la corruption en milieu scolaire est une réalité qui a longtemps contribué à la baisse du niveau des apprenants guinéens. C’est le constat fait par notre rédaction dans le Nabaya. Malgré la volonté affichée des autorités actuelles à lutter contre toutes formes de corruption dans le pays, certains élèves et parents d’élèves rencontrés ce mardi, 29 novembre 2022, par notre correspondante régionale de Kankan estiment encore que cette pratique est loin de connaître son épilogue.
Les différents cas de répression de la corruption sous toutes les formes enregistrées récemment en Guinée avec l’avènement du CNRD au pouvoir, rassurent moins des citoyens à Kankan qui ne cachent pas leur inquiétude face à la persistance de cette corruption qui a longtemps gangrené le système éducatif guinéen. « La corruption dans le milieu scolaire en Guinée est très critique, ça va à l’endroit des faibles niveaux des élèves de nos enfants en un mot. Partout où on encourage la corruption c’est qu’on bafouille l’éducation, les enfants ne peuvent plus jamais avoir des niveaux appréciables. Donc comme ça, il faut qu’on se mette à mettre fin sur les différents cas de corruption dans le milieu scolaire », dit Ismael Camara.
Pour Issa Camara, un autre citoyen, c’est le manque de contrat qui pousse certains enseignants à céder à la corruption. « Certains enseignants sont là qui ne sont pas dans les normes, s’il faut qui ne sont pas engagés, ils sont là à servir l’établissement au compte non seulement de l’Etat mais aussi des responsables qui sont à l’école. Mais on doit avoir pitié de ceux-ci, mais c’est le contraire, ils peuvent faire un mois ou deux mois voire même plus sans être payés. Alors c’est ce qui les pousse à réclamer de l’argent aux élèves », indique t-il.
Poursuivant son intervention, notre interlocuteur lance un appel aux responsables des différents établissements scolaires et aux enseignants de Kankan. « Je demande aux responsables des écoles, aux professeurs qui ne sont pas payés, ils doivent avoir pitié d’eux même si la fin de mois c’est un 5mille pour les récompenser. Quant aux enseignants, ils doivent être sereins, sérieux, rigoureux et attentifs », exhorte t-il.
En attendant que le CNRD ne parvienne à lutter efficacement contre cette corruption qui a longtemps terni l’image du système éducatif guinéen, la majorité des citoyens à Kankan reste encore pessimiste sur la possible élimination de la corruption en milieu scolaire.
Mariame Baïlo Baldé