La disparition de l’activiste Mamadou Baïlo Diallo, depuis son arrestation par des hommes en uniforme le 19 novembre dernier à Koundara, dans la région de Boké, provoque la réaction des défenseurs des droits humains en Guinée.  C’est le cas de l’Organisation guinéenne pour la Défense des droits de l’Homme qui dénonce une arrestation arbitraire.

Face à cette situation, l’OGDH par la voix de son chargé de communication lève le ton et exige le respect des droits de celui qu’on appelle Guidhô Foulbhè.

« C’est une situation inquiétante que nous déplorons et condamnons avec la dernière énergie. Car, comme vous le savez notre législation a prescrit clairement les conditions d’arrestation et le lieu de détention de chaque citoyen, ce, quelques soient les faits qui lui sont reprochés. A ce titre nous interpellons le Ministre de la justice et des droits de l’homme à veiller au respect des droits de Monsieur Mamadou Baïlo Diallo, Guido Fulbhè ainsi que tous les autres citoyens se trouvant dans la même situation que lui. Nous demandons notamment la présentation de Monsieur Diallo sans délai devant un juge, seul habilité par les lois à décider des droits et libertés des citoyens », a déclaré Alseny Sall.

Yam’s Cheick Camara