La vaccination contre le Covid-19 a repris à l’Université Julius N’yereré de Kankan depuis la semaine dernière. Mais des étudiants ayant déjà reçu leurs doses se plaignent d’effets secondaires du vaccin. Ils sont nombreux ces étudiants de l’Université Julius N’yereré de Kankan à se plaindre des effets de la vaccination contre le Covid qui a démarré depuis une semaine au sein de l’Université.

 

Aboubacar Sylla est l’un d’eux. Il affirme avoir senti un changement sur son corps depuis sa prise du vaccin.

« Dpuis que j’ai pris l’injection, je ne me sens pas bien et  j’ai toujours froid, rhume et maux de tête, tout mon corps me fait mal, je sens aussi des douleurs au niveau de mon bras », confie t-il à notre correspondante régionale.

Sia Djenabou Millimono une autre étudiante se lamente de ce qu’elle appelle effets du produit.

« J’ai pris les injections le vendredi passé et après avoir  pris cette injection, je suis directement tombée malade, j’ai senti des douleurs au niveau de mon bras, je ne pouvais même pas le soulever. Pendant longtemps, même pour prendre mon papier c’est une copine qui prend pour moi », dit-elle.

Cependant, ces effets sont normaux pendant les heures qui suivent la prise de la dose. Cela n’a aucun effet négatif sur la santé de celui qui se fait vacciner. C’est du moins l’assurance donnée par un médecin spécialiste interrogé par notre rédaction.

« La vaccination actuellement au niveau de l’Université par rapport aux effets indésirables, les produits que nous donnons c’est bien écrit la dessus quand tu prends, dans les 72h tu peux avoir des réactions, des effets indésirables et ces effets indésirables là ne sont pas aussi nuisibles que comme les gens le pensent. Souvent les réactions sont des vertiges, ou des douleurs au niveau de l’injection et ça aussi ce ne sont pas des cas graves », rassure Oumar Touré.

Notre interlocuteur invite les étudiants à ne pas craindre ce vaccin contre le Covid.

« Ce que je peux dire aux étudiants c’est de n’est pas abandonner le produit à cause de ses effets, c’est le cas de tous les vaccins mais c’est passager, cela ne veut pas dire que c’est nuisible à l’homme ou bien c’est un autre problème qui va apparaître chez l’homme », laisse entendre le médecin.

Mariame Baïlo Baldé