Aussitôt ouverte ce lundi, 05 décembre, aussitôt renvoyée pour le 12 décembre prochain. La première journée d’audience dans la comparution du capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas pu avoir lieu. En cause, l’accusé ne se sent pas bien et c’est lui-même qui l’a annoncé au juge en charge du procès. Mais cette sortie de Dadis est balayée d’un revers de la main par un des avocats de Toumba Diakité. Il s’agit de Me Lancinet Sylla qui doute sur la sincérité de l’ancien président de la junte en 2008.
De quoi souffre-t-il? La question semble curieuse aux yeux de nombreuses victimes qui attendaient impatiemment sa comparution ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Bien entendu, il a été appelé à la barre pour dire sa version des faits suite aux massacres qui ont eu lieu au stade du 28 septembre, en 2009. Mais il faut encore attendre le 12 décembre prochain, pour voir le capitaine Moussa Dadis Camara prendre la parole et se prononcer sur ces événements qualifiés de douloureux par de nombreux guinéens. Face à cette situation, certains avocats de la défense notamment ceux de son ancien aide de camp, Aboubacar Toumba Diakité doutent sur sa sincérité. Parmi eux, Me Lancinet Sylla qui laisse entendre que le capitaine ne souffre de rien. Mais plutôt qu’il a peur d’affronter la justice.
« Pourquoi a-t-il peur de venir affronter la justice. Lorsqu’on est devant la justice, et lorsqu’on fait état d’une situation, elle doit être prouvée. Rien ne prouve que monsieur Dadis est malade. Moi, j’ai vu un monsieur Camara bien portant, qui n’a pas voulu prendre la parole », a-t-il réfuté.
Il faut dire que Moussa Dadis Camara comme tous les autres accusés dans cette affaire est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations, notamment, meurtres, viol pour n’en citer que celles-là.
Yam’s Cheick Camara