À moins d’un mois de la date butoir avant le début des contrôles, l’obtention des permis de conduire et cartes grises biometriques suscite débats à Kindia. Lancée au mois de juin 2021 dans la Préfecture, l’opération de confection de ces documents enregistre de nos jours dans sa base plus de 5 milles détenteurs d’engins dans les normes.
Selon l’inspecteur régionale des transports terrestres de Kindia, un peu plus de 5 mille 400 immatriculations ont été faites depuis juin 2021. Un chiffre qualifié d’appréciable par Mohamed KOMORO.
« Autre fois on ne pouvait avoir mille immatriculations par ans », rappelle t-il.
Face aux plaintes des détenteurs d’engins liées notamment aux prix des documents jugés exorbitants, Mohamed KOMORO a tenu à préciser. « Je m’en vais d’abord préciser qu’il s’agit d’un projet BOT entre l’ÉTAT et deux entreprises privées à travers un appel d’offres lancé. Ce sont Thomas GREEG-Guinée ET TSD-Guinée chargées respectivement du permis et de l’immatriculation des engins. Donc lors de leur rencontre, le prix des documents a été fixé sur toute l’étendue du territoire national. Nous nous ne faisons qu’exécuter cette décision. Je comprends la préoccupation des transporteurs et détenteurs d’engins. Avant d’être à cette fonction j’étais transporteur mais quand il y a une décision gouvernementale, l’avis personnel ne compte plus. C’était d’ailleurs la position de l’ancien ministre des transports Yaya Sow aux syndicats du secteur lors de son passage à Kindia il y a quelques semaines », souligne t-il.
Parlant des éventuelles contraventions qui attendent ces détenteurs d’engins non encore dans les normes, l’inspecteur régionale des transports terrestres de Kindia dit laisser le soin à la Police et la Gendarmerie chargées de la répression.
Le prolongement de l’opération au-delà du 31 décembre 2022 comme sollicité par le syndicat des transporteurs de Guinée, ne dérange pas Mohamed KOMORO. « Nous sommes des exécutants. On ne trouve pas objection à cela », lance l’inspecteur.
Une réunion de l’union des syndicats du transport et de la mécanique générale s’est tenue récemment dans la capitale Conakry. À l’unanimité, les responsables des syndicats du pays ont déploré le prix de la carte grise et du permis de conduire pour toutes les catégories d’engins. Des actions fortes seraient envisagées si le Gouvernement ne réagit pas favorablement, apprend t-on.
À souligner que le prix du permis de conduire biométrique varie entre 1 million 170 mille francs guinéens à 4 millions de francs guinéens. La carte grise d’un peu plus de 600 mille pour les motos à plus de 3 millions de francs guinéens.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.com