Les mois se succèdent et le séjour d’Alpha Condé se prolonge d’une manière oubliée. Face à cette situation, les citoyens s’interrogent sur le sort de l’ancien chef de l’Etat dont une poursuite judiciaire est déjà activée. Pire, même le Département en charge dit se préoccuper par cette réalité qui devient un sujet tabou.
Amené à se prononcer sur le sujet, le Ministre Alphonse Charles Wright déplore du fait que le retour du prévenu n’est toujours pas effectif. Ensuite, il regrette le silence radio autour de la question.
« Il est à l’étranger pour des soins et que ça fait très longtemps, il n’y a pas de retombées d’informations concernant son état de santé qui puissent justifier cette situation. lorsque vous êtes chef, vous regardez les faits, selon ce qui se passe et vous prenez vos responsabilités. L’ancien président a quitté le pays pour des raisons sanitaires. A date, la justice n’a pas de retour par rapport à cette question. Nous sommes entretenus avec tous les membres du Ministère public pour poser la question, qu’en est-il ? Il n’y a pas de raisons à ce qu’il y ait une justification par rapport à quoi que ce soit. Dans ce cas, la demande d’un mandat d’arrêt va être demandé. Au juge d’apprécier s’il va prendre ou pas. Je ne peux pas comprendre qu’il soit là-bas et qu’il n’y a pas de raisons qu’il soit remonté à la justice pouvant justifier du fait qu’il soit à l’étranger encore. Nous nous disons que notre mesure, c’est de demander l’application de la loi. La justice, ce n’est pas seulement le petit voleur de Madina ou celui qui détourne un terrain à Dubreka », fait savoir le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Rappelons que le Président déchu a quitté la Guinée depuis plusieurs mois maintenant pour des raisons humanitaires, dit-on. Mais depuis qu’Alpha Condé est arrivé en Turquie, aucune communication officielle n’est faite sur son éventuel retour.
Adama Diallo