Cela fait aujourd’hui trois jours depuis que les citoyens de Ghahira, district relevant de la Sous-préfecture de Salambandé, dans la Préfecture de Mali, ont constaté le jaillissement d’un liquide inflammatoire dans leur localité. Ce, après de multiples nettoyages de la maison dans laquelle ce jaillissement a été constaté. C’est depuis la saison dernière, que des tâches huileuses ont commencé à se manifester sur le sol de la maison, à chaque fois que les occupants nettoient le salon.

Mais c’est seulement le jeudi 15 décembre 2022 que de gouttes plus importantes ont jailli, dégageant ainsi, une odeur proche celle du gasoil. A travers ces soupçons, ils ont tenté de procéder à une expérimentation pour voir s’il s’agit réellement du gasoil, pour lever tout doute.

«C’est hier au crépuscule qu’elles ont nettoyé la chambre pensant que c’est de l’eau. Ils ont trempé de feuilles vertes de ce liquide qu’ils ont mis au feu, c’est là qu’ils se sont rendu à l’évidence que c’est un produit inflammatoire. Entre-temps, ils sont allés m’appeler à la mosquée et quand je suis venu ils m’ont fait savoir que c’est du gasoil. On a informé les autorités», explique Elhadj Alghassimou, chef de la famille dans laquelle ce gasoil a surgi.

Les prémices du jaillissement de ce produit ont commencé à être constatés depuis la dernière saison pluvieuse selon ce maître coranique.

«Depuis la saison pluvieuse, des tâches apparaissent sur le sol mais quand la femme qui vit dans la maison voit cela, elle pense que c’est moi qui ai nettoyé le salon. A chaque fois je dis aux disciples de venir laver pensant que ce n’est pas bien nettoyé. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte effectivement que ce n’est pas de l’eau, c’est bien le gasoil», indique-t-il.

Aissatou Diallo est la femme qui occupe la maison en question. Elle explique comment tout a commencé.

«Depuis la saison dernière, on nettoie la tâche mais dès qu’on nettoie, elle refait surface. Hier mon mari a dit à ma fille de nettoyer, quand elle a nettoyé il lui a dit d’envoyer l’étoffe pour que j’aspire voir quelle est l’odeur que je vais ressentir. Quand j’ai aspiré, j’ai senti l’odeur du gasoil. J’ai montré à tous les jeunes, ils ont confirmé eux-aussi qu’il s’agit de l’odeur du gasoil. Au retour de mon mari de la prière de 20 heures à la mosquée, il a trouvé que le liquide a flotté. On a appelé les voisins pour qu’ils viennent constater», témoigne cette mère de famille.

Cette maison a été construite il y a de cela 12 ans. C’est en tout cas ce que laisse entendre Maître Sâté, qui affirme d’ailleurs être celui qui a construit cette maison. Mais il soutient que jamais par le passé un tel constat ne s’etait dégagé dans la maison.

«Lorsque nous construisions cette maison, il n’y avait pas de gasoil ici. La famille n’avait même pas de voiture pour prétendre qu’il y a de gasoil ici» affirme de son côté, maître Sâté.

Aux dernières nouvelles à notre possession, des experts du Ministère des hydrocarbures et certains membres du gouvernement dont le porte-parole Ousmane Gaoual Diallo seraient en route pour Ghahira afin de procéder à l’expérimentation pour s’assurer qu’il s’agit ou non du gasoil.

Affaire à suivre…

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com