L’étau se resserre autour de Elhadj Ousmane Baldé dit «sans loi», après avoir annoncé «sans associer» les notables du Foutah, l’inauguration de la maison de Foutah sise à Boussoura dans la Commune de Matam. Le domaine sur lequel est bâti cette maison sur l’effort conjugué de tous les ressortissants de Foutah a été octroyé par le feu Ehadj Ibrahima Maci Bah, premier responsable de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali-poular de Guinée.

Cette maison a été construite en vue de permettre à tous les fils du Foutah de s’y retrouver pour parler de la région. Mais très malheureusement, elle commence déjà à diviser avant même son inauguration. Signalons que cette maison depuis sa construction sert de siège provisoire à la Coordination nationale des Foulbhés et Haali-poular de Guinée. Elhadj Sans loi a adressé des lettres de faire-part à tous les sages du Foutah, les informant de l’inauguration de la maison commune du Foutah «soudou Baba».

Les sages du Foutah étant très remontés face à la décision de « sans loi » de proceder à l’inauguration de ladite maison et éventuellement procéder à son intronisation à la tête de la Coordination, puisqu’il est jusque-là intérimaire, se sont retrouvé autour de Elhadj Bano Pita, Khalife général du Foutah, pour décider unaniment de se désolidariser de cette décision.

Mais bien avant cela, les sages de Dalaba, à travers le Secrétaire de la ligue islamique préfectoral, Elhadj Chérif Barry, ont fait savoir à Elhadj Ousmane Baldé, qu’ils s’aligneront derrière la décision que prendront l’ensemble des sages du Foutah.

Maguineeinfos.com vous propose ci-dessous la lettre réponse de Elhadj Chérif Barry adressée à Elhadj Ousmane Baldé!

Selon nos informations, des commissions ont été formées pour tenter de ramener Elhadj Ousmane sans loi à la raison, sans succès. Selon notre source, il campe toujours sur sa position et dit ne pas reconnaître l’authenticité de la déclaration des sages du Foutah. Il envisagerait même d’envoyer une délégation chez Ehadj Bano pour tenter d’obtenir son adhésion.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfo.com