Privés de courant depuis quelques mois, les citoyens du quartier Bordo dans la Commune urbaine de Kankan, notamment les jeunes sont sortis de leur silence depuis la nuit dernière pour exprimer leur ras-le-bol face à cette situation qu’ils qualifient d’insupportable. Pour se faire entendre, ces jeunes en colère ont érigé des barricades ce samedi sur les différentes routes de leurs quartiers empêchant toute circulation avant de se voir dispersés à coup de gaz lacrimogènes par les forces de l’ordre.

C’est par ces cris d’alarme que les jeunes de Bordo, un des quartiers peripheriques de la Commune urbaine de Kankan se sont fait entendre contre le manque d’électricité. Mory Diakité Colophon et son équipe se sont rendu sur les lieux pour tenter de calmer les jeunes manifestants. « Acceptez de m’écouter. Je suis plus en colère que vous. Car je n’aime pas voir ma population dans cette situation. Mais cessez cette manifestation, choisissez dix leaders parmi vous qui vont venir avec moi au bureau pour qu’on en discute », a lancé le Maire de la ville.

Mais, le message de Mory Diakité Colophon ne semble pas tomber dans de bonnes oreilles, car peu après cette rencontre avec la première autorité de la ville, les jeunes ont continué leur manifestation en errigeant de nouveau des barricades empêchant la circulation.
« Ici au quartier Bordo, on souffre énormément. Ils mettent le courant en marche juste pour 2 minutes et après ils coupent. Nous en avons marre maintenant », a lancé un fes manifestants. Ensuite, ils ont été à nouveau dispersés par les forces de l’ordre qui auraient tiré à balles réelles sur deux manifestants qui seraient tous alités actuellement dans certaines structures sanitaires de la place.

Mariame Baïlo Baldé