Comme nous vous l’annoncions dans l’une de nos dernières dépêches, les sages du Foutah se sont réuni ce dimanche 18 décembre à Pita, chez Elhadj Bano, Khalife général de la région, pour une deuxième fois en l’espace de trois jours. Cette réunion cruciale s’est déroulée en présence de tous les sages de la région venus de toutes les Préfectures. Réunion qui a pour cadre, la décrispation de la crise qui a tendance à s’installer entre eux et Elhadj Ousmane Fatako dit «sans loi», concernant la décision de ce dernier, de procéder à l’inauguration de la maison commune du Foutah sans l’aval des sages.
C’est ce qui a d’ailleurs provoqué le courroux des notables contre l’homme d’affaires qui serait selon eux, manipulé par des personnes tapis dans l’ombre. C’est en tout cas, l’avis de Elhadj Ousmane, de l’antenne de la Coordination Haali-poular de Pita.
« C’est Elhadj Ousmane sans loi qui a été désigné provisoirement à la tête de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali-poular de Guinée, après la mort de Elhadj Saikou Yaya Barry, jusqu’à ce que le Foutah se retrouve pour décider ensemble qui sera officiellement désigné Président de la Coordination. Mais, il a été trompé puisqu’il s’est approprié d’autres titres sans l’accord de qui que ce soit », soutient-il.
Les sages affirment être estomaqués du comportement de «sans loi» vis-à-vis d’eux. Par contre, ils estiment que tout ce qui concerne le Foutah doit être discuté de façon collégiale.
« Nous sommes étonnés et surpris d’entendre un tel programme via les réseaux sociaux et ça nous préoccupe fortement. C’est vrai que nous avons reçu des lettres mais c’est des lettres de faire-part. Mais nous pensions que ce n’est pas de cette manière que les sages du Foutah, comme Elhadj Bano qui est notre Khalife, doivent être traités. Ils ne doivent pas être informés, ils doivent décider pour la chose commune. Nous voulons que tout ce qui concerne le Foutah soit discuté au Foutah, chez notre aîné, notre Kahlife », indique de son côté, Elhadj Cherif Barry, Secrétaire de la ligue islamique préfectorale de Dalaba.
Lors de leur première réunion, tenue le 15 décembre dernier, les sages ont lancé un appel à la retenue à l’endroit de tous les fils du Foutah en général et Elhadj Ousmane en particulier, en vue d’œuvrer pour la cohésion entre les fils de la région. Ils ont réitéré ce dimanche encore, le même appel à l’endroit de leur fils.
« Nous avons répondu à l’appel de notre khalife. Il a fait une déclaration. Nous affirmons haut et fort qu’il n’y a pas de guerre entre les citoyens du Foutah. Le Foutah demeure un et indivisible. Tout le monde est fier de cette maison commune de Foutah. Elhadj Ousmane est fils du Foutah, nous lui demandons d’entendre l’appel des sages du Foutah », a lancé Elhadj Badrou Bah.
Reste maintenant à savoir si cet énième appel sera entendu par celui à qui il a été destiné alors que l’inauguration prévue c’est dans maintenant cinq jours.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com