Abdourahamane Diallo est parmi ces jeunes africains dont l’engagement pour la communauté n’est plus a démontré. C’est un jeune immigré de Guinée – cette beauté de l’Afrique de l’Ouest – à New York. Comme tous ces jeunes à la recherche de perspectives, il est parmi ceux-là qui ont choisi de maximiser tout leur potentiel. Et depuis lors, il s’est efforcé d’atteindre les étoiles tout en apportant sa communauté avec lui. Servir les autres est son mode de vie, et il vit selon la maxime : “Mieux vaut vivre un seul jour et de changer 100 vies que de vivre 100 ans, sans aider une seule âme”.
Aujourd’hui, nous lui célébrons, ou à tout le moins, célébrons sa consécration. Il a été honoré comme l’une des personnalités les plus influentes et les plus puissantes du Bronx, New York. La Bronx Power List reconnaît son engagement, son impact et son influence continus en tant que l’un des meilleurs influenceurs de l’arrondissement. Aussi, Mr. Diallo est avant tout un économiste et un stratège géopolitique de formation. Il travaille actuellement comme concepteur de scénarios géopolitiques et macroéconomiques pour l’une des banques d’investissement les plus prestigieuses de Wall Street Mr.Diallo a précédemment travaillé pour BlackRock Inc., le département du commerce américain, JP Morgan Chase, et le département américain du recensement.
Cet astre des études et de l’engagement citoyen, comme on pourrait s’y attendre, n’a pas fini de nous subjuguer. Il est également titulaire d’une maîtrise en finance et investissement de L’Université de Cuny Baruch College, ainsi que de deux certificats de leadership et stratégie de l’Université de Columbia. Avant de fréquenter Baruch, il a étudié le droit pendant deux ans à l’Université La Source ( Rep. de Guinée ) et les sciences politiques pendant deux autres années a L’université de John Jay College. Mr.Diallo est le premier étudiant guinéo-américain et de Baruch à recevoir une bourse Schwarzman Scholars à l’Université Tsinghua, l’un des programmes de leadership les plus compétitifs du XXIe siècle, où il a obtenu un Master en économie, en mettant l’accent sur la réduction de la pauvreté.
Mr. Diallo est un fonctionnaire distingué avec plus de dix ans d’expérience de leadership démontrée. Un leader qui utilise son pouvoir et ses ressources pour aider les autres. Il est le fondateur et le président de Guineans Succeeding in America (GSA), une organisation faîtière qui comprend maintenant la Guinean Students Association et les Guinean Graduates. La GSA touche actuellement des milliers de personnes, aidant des centaines d’étudiants et de jeunes professionnels à obtenir des stages et des emplois à temps plein, grâce à des ateliers de mentorat et de perfectionnement professionnel. Il est le fondateur de Guinean New Generation Movement (GNGM), qui cherche à autonomiser la communauté guinéenne par la justice sociale, l’engagement civique et le développement économique. Mr.Diallo a également cofondé et a été directeur de la sensibilisation communautaire de l’African Empowerment Project à New York.
Pendant la pandémie de COVID-19, Mr.Diallo a mobilisé des ressources de la GSA et coordonné des séances de tutorat en ligne pour les étudiants, aidant des centaines de personnes à déposer une demande de chômage tout en passant des heures sur le terrain chaque semaine à distribuer des équipements de protection individuelle et de la nourriture à des milliers de familles de la communauté. La GSA a reçu un prix par le président de l’arrondissement de Brooklyn, Eric Adams, l’actuel maire de New York.
Motivé par son désir ardent de trouver des solutions aux défis auxquels sa communauté est confrontée, Mr. Diallo a fait un pas audacieux et s’est présenté pour le 16e district du conseil municipal de New York en 2021. Sa plate-forme de campagne préconisait un Bronx plus sécurisé et plus prospère. En tant qu’immigrant africain, il souhaitait faire progresser la communauté africaine. Bien qu’il n’ait pas été élu, Mr. Diallo a donné le ton et a ouvert la voie aux générations futures de jeunes Africains.
Avant de se présenter au conseil municipal, Mr. Diallo était le secrétaire général du conseil consultatif africain du président de l’arrondissement du Bronx, Ruben Diaz Jr., où il a joué un rôle dans les efforts de plaidoyer du conseil pour répondre aux besoins de la communauté africaine et apporter des progrès. En 2018, il a été nommé au conseil communautaire du Bronx 3. En 2020, Diallo a été élu au Comité du comté du Parti démocrate du New York, Bronx pour le district 79e pour poursuivre ses efforts inlassables et son engagement envers la communauté du Bronx.
Les efforts de Mr. Diallo pour apporter des solutions innovantes vont au-delà du New York. Il est actuellement un jeune leader au Forum pour l’éducation mondiale. Une plate-forme qui rassemble des jeunes leaders exceptionnels, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise pour discuter et partager des idées créatives pour l’avancement de l’éducation dans le monde.
Abdourahamane Diallo est un grand espoir de la communauté africaine de NYC pour continuer à servir la communauté de manière désintéressée. Il parle cinq langues, joue au football et a une ceinture rouge en taekwondo.
Par Ali Camara