C’est la fin d’un long calvaire lié au manque d’électricité dans la ville poussiéreuse de Tougué. Ayant baigné durant plusieurs décennies dans le noir, les citoyens de cette ville de la Moyenne Guinée, viennent de voir pour la première fois, depuis belle lurette, le crépitement de la lumière dans leur ville. Ce, grâce aux efforts des autorités de la transition en vue de désenclaver les villes confrontées à la disette de cette denrée indispensable au développement socioéconomique.

Mais bien avant Tougué, la préfecture de Mali, une autre ville de la moyenne Guinée, avait elle aussi, été électrifiée il y a de cela quelques mois. La joie est donc immense chez les citoyens de la commune urbaine de Tougué qui viennent de tourner la page de l’obscurité dans leur ville.

Kadiatou Soumah, commerçante au marché central de Tougué dit avoir le moral gonflé à bloc.

«Aujourd’hui ma joie est inestimable parce que nous avons le courant. Depuis des années Tougué n’avait pas de courant. Dans cette vie, si l’on a l’eau et l’électricité la joie qu’on ressent sera immense puisque c’est la source de vie. Nous prions Dieu qu’il facilite au gouvernement l’approvisionnement de Tougué en eau potable et que le courant se stabilise», réagit cette dame.

Ibrahima Sory Diallo, un conducteur de taxi-moto a lui aussi exprimé sa joie pour avoir vu la lumière dans sa ville. Cependant, il exprime une autre préoccupation liée à l’exercice de son métier.

«Nous sommes confrontés dans notre secteur, au manque de route. Nous voyageons sur Koïn, Fatako, Labé et dans d’autres localités mais, les routes sont impraticables et ça nous rend la tâche très difficile», revendique cet autre citoyen rencontré dans les rues de la commune urbaine de Tougué.

La joie de cette électrification résonne dans tous les secteurs d’activité à Tougué. Surtout chez les électriciens dont l’activité y dépend.

«Nous remercions le gouvernement pour cet acte et nous voulons que ça aille au-delà de ça. Depuis mon enfance je n’ai pas vu le courant à Tougué. Mais cette fois-ci, dès que la lumière a crépité les applaudissements ont retenti dans toute la ville», indique Aboubacar Condé, électricien qui affirme d’ailleurs, vouloir procéder tout d’abord à la sensibilisation des citoyens avant tout abonnement même si certains en ont déjà fait la demande. C’est pour dit-il, éviter les dégâts. «Nous allons demander aux citoyens d’acheter des câbles de bonne qualité pour l’installation, pour éviter surtout les court-circuits. Certains d’entre eux ont même commencé à s’abonner mais avant cela, nous allons procéder à la sensibilisation sur comment ils doivent se comporter pour leur faciliter l’abonnement», confie-t-il.

En attendant que les abonnements soient effectifs, c’est uniquement les voies publiques qui sont pour le moment éclairées. Les citoyens pour l’heure, continuent d’utiliser les panneaux solaires comme ils en ont l’habitude.

Mamadou Aliou Diallo