Il y a quelques jours, le Procureur spécial près la CRIEF a évoqué la question de rallongement des délais de détention. C’était en présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Cette allure vise à maintenir l’ancien premier ministre Kassory Fofana et ses codétenus en prison aussi longtemps que possible. Puisqu’il faut préciser que pour le moment, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières n’a établi aucune preuve contre les mis en cause.

Ainsi, cette sortie du Procureur Aly Touré est visiblement abusive, selon des hommes de droit.  C’est le cas de Maître Almamy Samory Traoré, qui balaye d’un revers de main, cette idée d’Aly Touré. Selon l’avocat, aucun raisonnement juridique ne permet de rallonger une détention préventive. Il justifie sa position par le format exceptionnel de la détention préventive.

« Les délais de procédure contenus dans le code de procédure pénale sont parfaitement en adéquation avec le principe d’un procès juste et équitable et le droit à un procès dans un délai raisonnable. Par conséquent, il n’y a pas à rallonger les délais en matière de détention préventive. Surtout que la mesure qu’est la détention préventive est exceptionnelle. Quand on fait un travail sérieux, on peut trouver des preuves aisément », a expliqué Maître Almamy Samory Traoré.

Par ailleurs, l’avocat soutient que cette juridiction spéciale souffre d’un manque de personnel qualifié en la matière. A côté, il ajoute la loyauté et la sincérité pour que le travail soit dans les règles de l’art.

« Le problème est ailleurs: la qualité des ressources humaines pour mener à bien ce travail. Mais surtout l’honnêteté intellectuelle et l’intégrité », suggère t-il.