La Préfecture de Kindia a constitué ce lundi, 16 janvier 2023, la première étape de la tournée du Ministre de la justice et des droits de l’Homme. Dans la ville des agrumes, la visite du Ministre a été marquée par la rencontre avec la notabilité. Au domicile du grand imam,  Alphonse Charles Wright a invité les sages à lui faire part de leur constat quant au fonctionnement de la justice à Kindia notamment les difficultés dans l’application de la loi. Dans leur réponse, les différentes coordinations régionales à travers le premier imam Elhadj Mamoudou  CAMARA, ont unanimement invité le Ministre à se rapprocher de ses représentants à Kindia pour avoir plus de visibilité sur ce qui va et ce qui ne va pas à la justice kindianaise.

Une réponse qui n’a visiblement pas satisfait Alphonse Charles Wright. Dans la langue du tiroir, le Ministre dit avoir beaucoup d’informations sur l’immixtion des notables dans les conflits domaniaux à Kindia parfois sur la base de témoignages erronés. Des agissements qui rendaient difficile l’application des décisions de justice dans la localité. Des ventes de parcelles et la spoliation des domaines de l’Etat sont entre autres des sujets autour desquels le Ministre a insisté avoir l’avis des sages de Kindia. « Je tiens à ce que vous me dites les difficultés et les constats quant à la Justice, Gendarmerie, Police,…, tous les acteurs de la Justice. Il ne faudrait pas qu’après qu’on dise tel n’a pas fait son travail alors que vous aviez eu l’opportunité d’attirer l’attention du Ministre que je suis sur les manquements. Quant à moi, la Justice sera appliquée dans sa rigueur dès après cette tournée. Si les sages notamment autour des conflits domaniaux constituent des obstacles vous me verrez sur votre chemin. Car, il est inadmissible qu’on ait des localités par exemple sans cimetière, ni marché… », a martelé en substance Alphonse Charles Wright.

Au cours de la rencontre prévue ce mardi à la maison des jeunes de Kindia, le Ministre a réaffirmé son souhait d’écouter les sages sur les problèmes de la cité. Un cadre d’échange d’ailleurs ouvert à toutes les autres couches sociales de la ville.
À noter que cette tournée du Ministre guinéen de la justice et des droits de l’Homme, s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les populations et acteurs de la Justice en prélude à l’élaboration de la politique générale du Gouvernement en matière de Justice. À Kindia, elle va durer deux jours

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org