C’était ce dimanche 15 janvier en compagnie d’une importante délégation, que l’ambassadeur de la paix en l’occurrence Elhadj Djeriba Diaby a rencontré les sages, les religieux, ainsi que les responsables de Dalaba pour véhiculer un message du Président de la transition. Message qui consiste à inviter les notables de cette Préfecture de la Moyenne Guinée à cultiver la paix. Le même message a été lancé par l’ambassadeur à Mamou et à Pita où il est passé avant d’être à Dalaba.

Le mandataire du Colonel Doumbouya a profité de cette rencontre avec les sages de Dalaba, pour leur présenter le tableau d’honneur qui lui a été décerné par le chef de l’Etat en guise selon lui, de reconnaissance aux efforts qu’il ne  cesse de déployer pour la préservation de la paix dans le pays. De Sékoutouré à Lansana Conté en passant par Dadis Camara, Elhadj Djeriba, a retracé ce qui a caractérisé selon lui, ces différents régimes et ce qui a favorisé leur échec, en pointant du doigt, leurs entourages.

« Les mauvaises personnes sont venues détruire Sékoutouré, elles ont créé Camp boiro, le faisant croire que telle ou telle personne est contre lui. Si tu veux aider un chef tu lui livres celui qui se dresse contre lui. Tu vas le lui livrer, il a cent personnes derrière lui. Vont-elles l’aimer ? C’est comme ça ils ont détruit le pouvoir de Sékoutouré. Le Général Lansana Conté est venu, il a composé son Gouvernement. Les mêmes personnes ont dit de le tromper comme il est illettré. C’est ce que le Colonel Mamadi Doumbouya a refusé. Dire que c’est son clan qui va l’entourer ou bien sa famille. Le Colonel Mamadi Doumbouya nous a mandaté de venir vers vous, pour vous présenter l’honneur qu’il a accordé au Foutah et à la Guinée puisque si Elhadj Djeriba Diaby a été honoré, c’est toute la Guinée qui est honorée. Il dit se confier aux sages du Foutah et sollicite vos bénédictions pour la réussite de la transition dans la paix », a-t-il décliné dans son discours.

Son hôte, Elhadj Cherif Barry, lui aussi à son tour, lui a souhaité la bienvenue avec sa suite. Dans sa communication, le secrétaire de la ligue islamique préfectorale de Dalaba n’est pas passé du dos de la cuillère pour énumérer ce qu’il estime être la solution aux problèmes qui assaillent la Guinée.

« La paix, c’est le nom de mon parti parmi tant d’autres en Guinée et j’ai besoin de militants. Nous sommes pour la paix et nous prêchons la paix dans toutes les cérémonies. Lorsque le Colonel Doumbouya a pris le pouvoir, je ne pense pas que s’il y a eu un seul Guinéen qui ne l’a pas applaudi. Mais, au jour d’aujourd’hui, ce n’est pas tous ceux qui l’avaient applaudi qui continuent de l’applaudir. Nous voulons la paix mais cherchons d’abord à savoir le nœud du problème et essayons de résoudre le problème. Nous voulons la paix mais cette paix est impossible sans la justice. C’est la justice qui amène la paix et la paix débouche sur le développement. Donc, disons-nous la vérité, soyons juste et équitable envers la population pour que le développement et la paix soient une réalité dans notre pays », a prôné le premier imam de la grande mosquée de Dalaba.

De son côté, le Préfet de Dalaba pense différemment de ces prédécesseurs. Pour lui, l’essentiel serait d’oublier le passé et de se projeter vers l’avenir désormais.

« Quand on dit de calculer tout ce qui s’est passé de 1958 à nos jours on ira nulle part. Donc il faut qu’on se pardonne, il faut qu’on se tolère, il faut qu’on s’accepte et qu’on cultive l’amour entre nous. Il faut qu’on tue la différence entre nous. Nous sommes Guinéens, un et indivisible. Les sages de Dalaba m’ont dit qu’ils sont prêts à m’accompagner. Donc je vous remercie et je remercie Dalaba », a dit le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.

Au terme de son discours, le messager du Président de la transition au Foutah dit être satisfait et estime que son appel à la paix est tombé dans des bonnes oreilles comme toujours d’ailleurs.

« Je suis ravi aujourd’hui encore. J’ai compris que je suis venu chez moi. Mon appel a été entendu. Je l’ai appelé en 2020 (Elhadj Cherif Barry), j’ai appelé Thierno Badrou Bah, j’ai appelé Elhadj Kolon (Mamou) , j’ai appelé le Khalife de Pita. Et à travers cela, nous avons vu le résultat de ce qui s’est passé. Mon appel a été toujours entendu », s’est réjoui Elhadj Djeriba Diaby.

Cette rencontre a eu lieu à 14 heures au domcile de Elhadj Chérif Barry, Secrétaire de la ligue islamique préfectorale de Dalaba.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfo.org