Les travaux de construction du Pont unique de Tanéné distant de 126 mètres ont été lancés ce Mercredi, 18 janvier 2023, en présence du Premier Ministre et plusieurs membres du Gouvernement.
Ce gigantesque ouvrage est du financement du Fonds d’Entretien Router (FER SA) à hauteur de 269 milliards de francs guinéens. Ce pont qui sera bâti avec ses accès permettra de désenclaver la région de Boké. C’est donc l’un des programmes phares des autorités en matière d’Infrastructures routières.
Visiblement soulagé de cet ouvrage, le Ministre El Hadj Gando BARRY a soutenu que cet investissement occupe une place de choix au sein du Gouvernement. Après avoir remercié les autorités de la Transition pour la réalisation et les populations locales pour l’engagement, le Ministre a soutenu que de telles infrastructures tiennent particulièrement à cœur le Chef de l’Etat. Il a ensuite invité la population de la localité de jouer sa participation pour la réalisation effective de ces travaux.
« L’engagement du Président de la Transition et de son Gouvernement est de mettre des Infrastructures au centre des priorités de Développement de notre pays, pendant la période de la Transition. Cette détermination se matérialise tous les jours à travers les différents chantiers de travaux initiés depuis le 05 septembre 2021. Je saurais terminer sans encore une fois, solliciter humblement l’accompagnement des élus locaux, des sages, des jeunes, des femmes, dans la réalisation des Travaux conformément au planning d’exécution », a lancé le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics.
Au point mort depuis 2019, ce projet est relancé suite à un prêt bancaire engagé par le Fonds d’Entretien Router, qui en est le bailleur. Selon le Directeur général par intérim, cette infrastructure permettra non seulement d’accroître les ressources de cet établissement public, mais aussi désenclaver les localités voisines. Du haut de la tribune, Monsieur Hamidou Sylla a invité les populations à valoriser les travaux en y participant activement.
« L’exploitation de la station de péage permettra au FER d’avoir de nouvelles ressources et faire face non seulement au remboursement de la dette contractée mais aussi de diversifier ses ressources en vue d’investir dans des projets similaires à moyen et à long terme. C’est le lieu de remercier les banques primaires à savoir la SG Guinée et ECOBANK qui ont bien voulu accompagner le FER et l’entreprise dans la mise en oeuvre de ce projet. C’est l’occasion pour nous de signifier aux usagers que nous comptons sur leur bonne attitude dans l’exploitation de cet important ouvrage et ses dépendances », a exhorté le DG par intérim du FER SA.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a mis l’entreprise contractante en garde sur le délai d’exécution et sur la qualité des travaux.
Rappelons que ce pont de 127 mètres linéaires remplacera les quatre ponts métalliques historiques.