Le Procès des massacres du 28 septembre, 2029 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn avec sa série d’accusations entre les accusés. Après deux semaines d’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara, c’est autour du colonel Blaise Gomou de comparaître ce mercredi, 25 janvier, 2023, devant les juges en charge du dossier.
Pour sa toute première journée déjà, cet autre accusé dans cette affaire se déclare blanc et charge son coaccusé Aboubacar Sidiki Diakite, alias Toumba. A l’en croire, l’ancien aide de camp de l’ancien président du CNDD est celui qui a semé le chao au stade en 2009.
« Quand Toumba et son groupe sont arrivés au stade, Toumba est descendu. Les autres aussi sont descendus, ils l’ont encerclé. Après, Toumba est entré au stade. Ils ont commencé à tirer. Nous, on s’est replié », a-t-il soutenu dans sa version des faits.
Il signe et persiste que Toumba dans sa déposition devant le même tribunal a voulu simplement tromper la vigilance des juges et l’opinion en se servant des versets coraniques.
« Toumba est venu ici, dans son plan d’intervention, il a misé sur la récitation des versets coraniques pour faire savoir aux gens qu’il est limpide. Monsieur le président, si vous avez eu la mal chance de découvrir Toumba pendant le temps du CNDD, vous l’aurez hué à jamais », a-t-il déclaré.
Yam’s Cheick Camara