Après l’annonce du Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation réaffirmant l’introduction des caméras de surveillance cette année dans les centres d’examen, de correction et de saisie, le syndicat national de l’éducation à son tour, est monté au créneau pour pointer une mesure discriminatoire. Puisque selon son secrétaire général, elle va être appliquée à certains centres d’examen supposés être potentiellement frauduleux et non appliquée sur d’autres centres d’examen supposés être moins frauduleux.
Pour donc se mesurer à l’équilibre des choses, Michel Pépé Balamou, fait des recommandations aux autorités en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation dans le cadre de la moralisation de ces examens.
« Pour nous, la meilleure façon de moraliser les examens nationaux consiste à mettre en place un système éducatif de qualité capable d’aider les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour réussir et non pas pour échouer injustement. Il faut également améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants en créant un choc d’attractivité, facteur de motivation et de performance », préconise le syndicaliste.
Michel Pépé Balamou rassure que l’utilisation des caméras de surveillance dans les centres d’examen est une perte de temps et une dépense inutile
« Je pense bien qu’on pouvait faire l’économie de ces dépenses inutiles tout en optant pour des enseignements et des apprentissages de qualité. Cette nouvelle annonce n’aura qu’un seul effet : créer un traumatisme psychologique chez les candidats alors qu’on devrait travailler à la dédramatisation des examens nationaux qui ne sont que des simples évaluations. Il est impératif et urgent de procéder à une réforme structurelle des examens nationaux en procédant à l’opérationnalisation de l’office national du Baccalauréat, l’instauration d’une 2ème session de rattrapage pour les candidats du Baccalauréat ayant obtenu une moyenne variant entre 8 ,00 et 9,99, la création de Baccalauréats technique, professionnel et industriel, la biométrie pour tous les candidats des examens nationaux pour éviter les cas de substitution et d’autres formes de fraude, de falsification de documents, d’usurpation d’identité et de saignée financière », a-t-il ajouté.
Yam’s Cheick Camara