Pour la toute première fois depuis l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre, 2009, le père d’Aboubacar Sidiki Diabaté, dit Toumba prend la parole. Alors que depuis la commission des massacres, son fils a été vilipendé et pris pour responsable, le colonel à la retraite Mamadi Diakité dit que jamais Toumba n’aurait commis de tels crimes.

Devant les journalistes ce jeudi, il dit à qui veut l’entendre que son fils n’est pour rien dans cette affaire. Jusqu’à preuve du contraire, le vieil homme reste convaincu que l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara a été accusé à tort.

« Jamais, plus grand jamais. Parce que même vous les journalistes vous sentez même dans les débats sur ce procès, qui a raison et qui n’a pas raison. Ce qui est faux ou ce qui est vrai, vous connaissez. Si vous sortez ici, tout le monde dit qu’il est comme ça, qu’il est comme ci. C’est Toumba seul qui a représenté tous les ennemis de la population ? Il a pris la place du président, il a pris la place des militaires de la Présidence, il a pris la place de la Gendarmerie, il a pris la place de la Police parce que tout le monde dit que c’est Toumba qui a tiré, c’est Toumba qui a tiré. C’est Dieu qui sait. Il n’est pas coupable, il ne fera jamais ça. Peut-être s’il sort là-bas, vous les journalistes, vous allez sentir que vraiment on l’a accusé », a-t-il mentionné.

Yam’s Cheick Camara