Mamadou Billo Bah responsable des antennes et mobilisation du FNDC, arrêté manu militari le 21 janvier dernier à Conakry, précisément au quartier Tombolia alors qu’il tenait une réunion citoyenne avec d’autres activistes de la société civile et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie, pourrait être entendu très prochainement par le doyen des juges d’instruction. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé un de ses avocats, Me Salifou Béavogui.
Si cette audition a lieu, ma défense du Jeune activiste espère voir son client relaxé. C’est l’espoir affiché par Maître Salifou Béavogui
« Effectivement, nous avons été informés que son audition par le doyen des juges d’instruction pourrait être programmée dans les meilleurs délais », informe l’avocat qui caresse l’espoir de voir son client remis en liberté après cette audition.
« Nous pensons qu’il pourrait être remis en liberté afin de suivre la procédure », a-t-il manifesté.
Pendant ce temps selon Me Salifou Béavogui, le collectif d’avocats de la défense de Billo Bah a interjetté appel contre la détention préventive de son client.
« La bataille juridique se situe donc au niveau de sa détention compte-tenu de son état de santé et du fait qu’il ait toutes les garanties de représentativité. Nous avons fait appel contre sa détention. J’étais au tribunal pour les formalités, pour la transmission du dossier frappé d’appel », a-t-il fait savoir.
Comme Foniké Mènguè et Ibrahima Diallo, Mamadou Billo Bah est aussi poursuivi pour des faits présumés de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendie volontaire et pillage.
Yam’s Cheick Camara