Depuis plusieurs jours maintenant, l’actualité qui fait la Une dans le secteur éducatif guinéen est l’annonce concernant l’introduction des caméras de surveillance dans les centres d’examen, de correction et de saisie. En tout cas, le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation tient fermement à cette décision. Au sein de la classe syndicale évoluant dans le secteur de l’éducation, les commentaires vont bon train. Si pour d’aucuns comme le SNE, cette décision est un aveu d’impuissance et de manque de stratégie, pour d’autres comme le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, elle est bel et bien salutaire.
Aboubacar Soumah du syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée soutient à 100% la décision du Ministre Guillaume Hawing relative à l’expérimentation des caméras de surveillance dans les centres d’examen. Car pour ce syndicaliste, c’est est un moyen de dissuasion des cas de fraudes en période d’examen.
« Personnellement, je le soutiens, c’est mon point de vue personnel. Tout ce qui concourt à la qualification du système éducatif, est bienvenu au niveau du département de l’éducation nationale. Ces dispositions là ne sont que dissuasives. Parce que l’école guinéenne est habituée à une fraude à tous les niveaux. Et au niveau des encadreurs, et au niveau des élèves, il y avait une fraude systématique qui avait caractérisé les évaluations. Donc toute mesure qui concourt à dissuader ce système est la bienvenue. Moi en tout cas je soutiens l’idée, parce que cela permet de faire un tami qui ne pourrait faire passer que les élèves qui ont assimilé les leçons qu’il faut et qui peuvent être des cadres valeureux pour asseoir un développement de notre pays », a-t-il fait savoir.
Mais pour réussir le pari, Aboubacar Soumah recommande à ce que ce système de surveillance soit généralisé à tous les niveaux et dans toutes les zones.
« On ne peut l’appliquer à un endroit et laisser l’autre endroit. Parce qu’il faudrait que les élèves soient placés dans les même conditions de passer les examens », a-t-il recommandé.
Yam’s Cheick Camara