À kindia, s’offrir un extrait d’acte de naissance numérique et une carte d’identité nationale biométrique révèlent d’un véritable parcours de combattant. Lancé depuis le 04 novembre dernier, le processus semble ne pas s’améliorer et ce au grand dame des nombreux demandeurs, alors que les autorités exigent notamment aux fonctionnaires de l’Etat, de les avoir au plus tard le 31 mars prochain, faute de quoi, ils verront leurs salaires bloqués.

Au sein du personnel enseignant de la Préfecture, le délai exigé amène certains à abandonner les salles de classes et à prendre d’assaut la Mairie. À ce niveau, c’est une file indienne que ces enseignants sont souvent contraints de respecter pendant des heures. Certains se voient obligés de faire plusieurs déplacements avant que leurs dossiers ne soient enregistrés. Pour les enseignants des zones rurales, c’est plusieurs jours de cours abandonnés. Pour le smSecrétaire Général du Syndicat Libre des Enseignants de Guinée (SLECG) à Kindia, la situation représente aujourd’hui un véritable souci pour les enseignants. « Si au moment où nous sommes appelés à nous inscrire dans la refondation du système éducatif, on nous exige d’avoir des documents d’ici le 31 mars prochain, les enseignants sont obligés d’abandonner les cours et cela a un impact énorme sur les élèves », a déploré Abdoulaye BAH. Le syndicaliste dénonce surtout le retard dans le traitement des dossiers. Car, des enseignants comme les autres citoyens font jusqu’à trois mois avant d’avoir leur extrait d’acte de naissance. Ensuite des mois avant la carte d’identité nationale biométrique.
« Les autorités en charge de l’éducation de Kindia n’ont pas la maîtrise de la situation. Imaginez, on dit aux gens de faire le versement dans une seule banque qui se trouve à Conakry », a-t-il lancé au micro de Maguineeinfos.org.

Par ailleurs, le Secrétaire général de la commune urbaine de Kindia appel les enseignants à la patience. Selon Lansana BANGOURA, les difficultés enregistrées dans l’obtention de ces documents impactent tous les Guinéens.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org