Dans le souci de lutter efficacement contre les cas de fraude lors des examens nationaux, le Gouvernement entend mettre des caméras de surveillance dans les centres d’examen. Comment les élèves et encadreurs accueillent-ils cette mesure ? Pour en savoir davantage, un de nos reporters a tendu son micro aux principaux concernés.
A travers une compilation d’avis par Maguineeinfos.org, ce vendredi, 03 février 2023, des élèves et enseignants ont donné leurs points de vue sur le sujet.
Pour Alseny Camara, professeur de Français et Directeur des études dans un établissement privé situé dans la Commune de Ratoma, il s’agit d’une décision salutaire.
« C’est quelque chose qu’il faut apprécier, il y’a longtemps depuis des décennies maintenant, dans l’organisation des examens en Guinée il y’a toujours eu des fraudes. Si le Ministre Guillaume a décidé ainsi de mettre en place des caméras de surveillance dans les écoles afin de détecter les fraudes qui se font dans les examens nationaux, je pense que c’est une mesure qu’ il faut apprécier, surtout pour nous qui sommes des responsables d’écoles. Nous donnons neuf mois de cours et nous nous attendons à un résultat concret. Mais si par contre, imaginez que l’école envoie ses candidats pour l’examen et se permet encore de les accompagner et de compter sur une aide extérieure, je crois en ce moment, ça ne sert à rien d’enseigner », a-t-il fait soutenu.
Ernest Onomou, Directeur général d’une école de la place aborde le sujet dans le même sens que son prédécesseur. Pour lui, c’est pour veiller à ce que certains enseignants tenteraient de manœuvrer.
« L’Etat dans son ensemble a initié un certain nombre de projets pouvant permettre au département de tutelle de moraliser le système éducatif guinéen. Ils sont en train de se battre dans ce sens, maintenant reste à savoir si cette nouvelle mesure peut nous aider à moraliser les examens parce que vous n’êtes pas sans savoir que depuis belle lurette, les examens nationaux en République de Guinée ont toujours causé des problèmes, tant au niveau de la fuite de sujets qu’à la surveillance. Au niveau des enfants, au lieu de se préparer pour l’examen, ils se préparent mieux pour être fraudés dans les salles de classe. Certainement si l’Etat a pris des dispositions dans ce sens c’est pour permettre aux uns et aux autres de savoir quelle est la raison fondée des examens. Les caméras de surveillance dans les salles de classe, c’est pour veiller à ce que certains enseignants qui s’aventureraient dans une sorte d’aide aux enfants puissent comprendre la raison fondée de l’organisation des examens nationaux », a-t-il indiqué.
De son côté, Mohamed Kaba, élève en terminale dans la commune de Ratoma pense que cette mesure amènera ses collègues à compter sur leurs propres efforts.
« Pour moi, cette mesure est la bienvenue, ça permettra de diminuer la fraude dans les différents centres d’examens. Cette mesure va nous pousser nous élèves à plus de concentration sur les révisions et nos cahiers pour mieux être prêts à affronter les sujets, au moment venus », espère notre interlocuteur.
Cependant, d’autres acteurs du système éducatif estiment que cette idée du Ministre Guillaume Hawing n’est qu’une peine perdue.
Ousmane Baldé