Les avocats des anciens ministres, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et autres étaient encore devant la presse ce vendredi, 03 février, 2023. Il était question de faire le point sur le sujet concernant la demande de remise en liberté de leurs clients. Les avocats ont dénoncé une parodie de justice dans cette affaire.

Me Djibril Kouyaté, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée soutient qu’à défaut d’avoir des preuves, les juges en charge de se dossier ont opté pour une parodie de justice, en allant très rapidement au jugement et organiser une condamnation sur la base du néant. Ce, pour empêcher selon ses mots « nos clients de pouvoir être candidats aux prochaines échéances électorales », révèle-t-il.

« C’est seulement le seul objectif. Nous, nous sommes convaincus que le fait de mettre la vitesse dans la procédure pour aller au jugement, c’est pour disqualifier nos clients. Cela est pour nous inacceptable. Déjà en amont, nous avons décidé de dénoncer ce qui est en train de se préparer et ce qui va se produire au préjudice de nos clients. Je crois que tout ce qui a été fait jusqu’aujourd’hui tendait vers la réalisation de ce dessein triste pour notre pays », a-t-il déploré.

A l’allure actuelles des choses dans l’affaire de détention des anciens ministres d’Alpha Condé, les avocats de la défense soupçonnent un complot dans le but de neutraliser leurs clients.

Yam’s Cheick Camara