Les avocats de la défense des anciens ministres du régime déchu, notamment, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, continuent de dénoncer ce qu’ils appellent de déni de justice. Ce lundi, 06 février, 2023, dans l’émission Mirador sur FIM FM, c’était autour de Me Mohamed Seydou Diagne de taper du poing sur la table. Il s’insurge désormais contre la Cour suprême où lui et ses collègues ont interjeté appel.
L’avocat parle d’un manque de volonté et d’une mauvaise foi de la Cour suprême qui selon lui, est en train de cautionner une parodie de justice. Car pour lui, il est inconcevable que cette juridiction de dernier degré soit saisie d’une question de libération et qu’elle reste inconséquente pendant plus de neuf mois.
« Aujourd’hui, ce que la Cour cuprême de Guinée est en train de faire vis-à-vis de Monsieur Kassory, de Dr Mohamed Diané et de Oyé Guillavogui est tout simplement un déni de justice. Les citoyens guinéens ont le droit d’accéder à la justice de leur pays. Quand on les place sous mandat de dépôt, qu’ils ont des libertés qui ont été ordonnées par les juges d’instruction, s’il y a des pourvois en cassation, ces pourvois doivent être jugés. Il est inconcevable que la Cour suprême soit saisie d’une question de libération et qu’elle reste neuf (9) mois muette et qu’elle refuse de répondre à ces demandes-là. Et pendant ce temps, le Procureur spécial parce qu’il est instruit par le Gouvernement, accélère les procédures et veut organiser un procès. Il faut respecter le droit d’accès à la justice pour que la Cour suprême nous réponde d’abord sur les deux décisions sinon la défense en tirera toutes les conséquences au plan national et au plan international », a menacé Me Diagne.
Kassory et autres sont poursuivis pour des faits présumés de détournement des deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption, de blanchiment des capitaux entre autres.
Yam’s Cheick Camara