En séjour à Kankan, le Ministre de la Justice a visiblement jeté la goûte qui a fait déborder la vase. Ses propos soutenant la liberté d’expression de Nanfo Diaby est du goût âpre chez le monde musulman guinéen. Le Premier imam de la Mosquée Fayçal n’a pas caché son indignation face à la sortie du Ministre des droits de l’Homme.

D’ailleurs, Elhadj Mamadou Saliou Camara dit clairement que Nanfo Ismail Diaby s’est égaré. Il décrit un chemin de mécréant suivi par ce prêcheur et ses adeptes.

« Nanfo doit comprendre qu’il n’est pas sur le droit chemin. Depuis son arrivée sur terre, l’islam a toujours été combattu. Il y a des gens qui veulent que l’islam disparaisse, ils soutiennent toute personne pouvant détruire l’islam. Nanfo fait le travail des mécréants. Ils le soutiennent en lui donnant de l’argent pour détruire la religion musulmane. Mais ils ne réussiront jamais. Ils ne pourront jamais détruire l’islam. Tous ceux qui suivent Nanfo sont sur la voie de Satan, qu’ils comprennent cela. Il est temps de quitter derrière lui sinon ils sont perdants », a-t-il recadré chez nos confrères de Fim Fm.

Quant à la sortie de Charles Wright, l’imam déplore une communication hors contexte. Il invite le Garde des sceaux à intervenir à la limite de ses prérogatives, c’est à dire aux affaires judiciaires.
« Ces propos sont tenus pour apaiser. Le Ministre lui-même a dit qu’il est musulman et qu’il prie avec le Coran. On respecte le Ministre, mais on est censé lui dire la vérité. Le Ministre n’a pas pour vocation d’intervenir dans les affaires islamiques. Si un problème intervient entre les musulmans, il est de la responsabilité du Ministre de chercher à connaitre la cause de ce problème, mais il n’a pas à trancher. Il est à la justice, pas à la tête des affaires religieuses, on ne l’acceptera pas ni aujourd’hui, ni demain. Il n’a qu’à s’occuper des questions de justice. Il n’est ni imam de la République, ni imam de la grande mosquée et encore moins Secrétaire général des affaires religieuses. On lui demande de ne pas entrer dans ce débat », a lancé Elhadj Mamadou Saliou Camara.

La semaine dernière, le Ministre de la Justice a soutenu que le Prédicateur Nanfo est libre de prier dans la langue de son choix. Depuis cette sortie, les réactions surgissent à travers le pays.

Adama Diallo