L’exigence du Ministre du Travail et de la Fonction publique aux fonctionnaires concernant le complément des dossiers fait froid aux dos des concernés. Le Ministre a annoncé que d’ici la fin du mois de mars, tout fonctionnaire n’ayant ses dossiers au complet, notamment la carte d’identité biométrique ne recevra pas son salaire.
Pour le Secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation interrogé par rapport à cette situation, cette annonce du Ministre Yombouno risque d’engendrer des graves conséquences dans le secteur éducatif où certains enseignants ont d’ores et déjà boudé les salles de classe pour se mettre en règle. Ce qui est d’ailleurs inadmissible vu les résultats décourageant des examens nationaux de l’année dernière.
« Nous savons que l’année dernière, il y a eu beaucoup d’échecs, un échec qu’aucun pays du monde n’a enregistré depuis l’histoire de l’humanité. Et, les autorités de la transition ont osé préférer afficher le résultat net que les élèves ont obtenu. Et, ça aussi, nous ne sommes pas contre. C’est une évaluation qui a permis de connaître le rendement de tous les acteurs du système éducatif. Et si aujourd’hui ces enseignants là, à cause d’un contrôle, abandonnent les villages, districts pour venir dans les villes pour chercher la carte biométrique ? », s’interroge le syndicaliste.
C’est dans cette lancée que Salifou Camara interpelle le Ministre de la Fonction publique en ce qui concerne la portée de sa décision sur la vie des enseignants.
« Le constat est très amer. Nous ne sommes pas contre le contrôle du patron lorsqu’il veut connaître l’effectif ou la fiabilité du travail. Je pense que c’est normal, c’est une logique. Mais, je pense aussi que le Ministre de la Fonction publique, sa préoccupation aujourd’hui est que le travail marche et qu’ il n’ait pas de débrayage dans le travail. Mais, tout ce qui peut amener les travailleurs à bouder les postes, les lieux de service, je pense que c’est des choses qu’il faut éviter », a-t-il lancé avant de demander au Ministre de faire exception pour les enseignants.
« Nous avons interpellé le Ministre de la Fonction publique trois fois, mais il reste catégorique. Parce que là, il faut faciliter les moyens d’obtention de ces extraits biométriques et de ces cartes biométriques. Il faut faciliter la tâche à tous les enseignants pour avoir leurs cartes d’identité biométriques de façon vraie et civilisée pour ne pas que les élèves perdent », a-t-il lancé.
Faute de quoi signe et persiste le Général de la FSPE « Nous osons dire que si cette année il y a un échec massif dans les examens nationaux, le Ministre de la Fonction publique est entièrement responsable », a-t-il coupé court.
Yam’s Cheick Camara